News release

Nouvelles ressources éducatives sur les drogues pour les élèves du premier cycle du secondaire

Education and Early Childhood Development
Health and Wellness

Les élèves du premier cycle du secondaire ont maintenant accès à de nouvelles ressources éducatives sur la prévention de l'abus des drogues et de l'alcool.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et le ministère de la Santé et du Mieux-être ont lancé sept plans de leçon pour les élèves de la 7e à la 9e année, aujourd'hui 19 février, afin d'encourager les discussions sur les pressions et les influences qui pourraient inciter les élèves à consommer des substances telles que l'alcool, le cannabis et les médicaments sur ordonnance.

« Nous pourrons utiliser ces leçons pour créer des endroits où des conversations importantes pourront avoir lieu avec nos élèves au sujet des situations dans leur vie et des pressions auxquelles ils font face, a dit Dan O'Leary, enseignant et conseiller en orientation à l'école A.J. Smeltzer Junior High School, à Sackville. J'ai fait l'expérience de ces leçons en classe, et j'ai vu les jeunes discuter et parler de leur vie comme jamais auparavant. »

Les plans de leçon sont offerts dans le cadre du programme d'éducation actuel en santé. Les enseignants, les cliniciens en santé mentale, les conseillers en orientation et les administrateurs des conseils scolaires de toute la province ont été invités à participer à des séances de formation pour les aider à mettre en œuvre les plans de leçon. Jusqu'à présent, plus de 300 enseignants et conseillers en orientation ont participé à la formation. Le gouvernement provincial offrira du soutien et de l'encadrement de façon continue, au besoin.

« Je suis ravi que nous soyons en mesure d'offrir des ressources améliorées qui aideront nos élèves en matière de prévention de l'abus de drogues et de l'alcool, et de faire en sorte qu'ils reçoivent les renseignements pertinents pour les aider à faire des choix positifs dans leur vie, a dit Leo Glavine, ministre de la Santé et du Mieux-être. L'abus de médicaments sur ordonnance peut ravager les familles, et c'est un enjeu qui me tient à cœur depuis plusieurs années. »

« Les représentants de l'initiative 'Get Prescription Drugs Off the Streets' demandent depuis longtemps que de telles ressources en contexte réel soient offertes aux élèves du premier cycle du secondaire afin d'inciter un dialogue avec eux, et je suis fier que ce soit enfin une réalité. »

Les leçons sont les suivantes :

  • Superpouvoirs (7e année)
  • Superpouvoirs, deuxième cours (7e année)
  • Mon dos et mon cerveau (8e année)
  • Au pays de la drogue (9e année)
  • Anges et démons (9e année)
  • En route (9e année)
  • Superpouvoirs (9e année)

Cette ressource, destinée à être intégrée au cours de Développement personnel et social, est la première du genre au Canada. Elle a fait l'objet d'essais auprès des jeunes de la province. Il s'agit d'un cours optionnel qui aidera les enseignants à obtenir les résultats d'apprentissage obligatoires en matière de santé.

Les commentaires sur l'engagement des élèves et la réaction aux leçons dans les classes à l'échelle de la province ont été positifs.

Les plans de leçons sont disponibles au novascotia.ca/education.