News release

Le déneigement se poursuit

Transportation and Infrastructure Renewal (Oct. 2007 - Feb. 2021)
Emergency Management Office

On demande aux Néo-Écossais de faire preuve de patience et de conduire avec prudence alors que les activités de déneigement se poursuivent, après cette dernière tempête de neige.

Presque toutes les régions de la province ont enregistré une accumulation record de neige, en plus de la neige qui était déjà au sol en raison de la tempête précédente. Dans plusieurs régions, des vents forts soutenus et des conditions de voile blanc ont été signalés.

« Nos employés et notre équipement sont au travail à l'échelle de la province 24 heures sur 24 depuis le début de la tempête. Je remercie surtout nos équipes pour leur travail acharné et continu, a dit Geoff MacLellan, ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure. Nous déployons toutes nos ressources pour déneiger les routes et assurer la sécurité des conducteurs. En raison de la neige abondante qui est tombée en une courte période, il faudra plus de temps que d'habitude pour le déneigement. »

« Nous comprenons la frustration des gens, mais nous demandons aux Néo-Écossais de faire preuve de patience pendant que nos équipes poursuivent leur travail. »

La plupart des autoroutes principales sont ouvertes à la circulation, mais plusieurs ont seulement une voie. Il est prévu qu'il faudra au moins de 24 à 36 heures pour déneiger toutes les routes locales et les routes de gravier.

« L'accumulation extraordinaire de neige à l'échelle de la province présente de nombreux défis, a dit Mark Furey, ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Bureau de gestion des urgences. Je remercie tous les citoyens pour leur patience, et je remercie particulièrement les conducteurs de chasse-neige et les premiers intervenants pour leurs efforts visant à assurer la sécurité des Néo-Écossais. »

« Nous demandons aux gens de veiller sur leurs voisins, particulièrement les aînés et les personnes à besoins spéciaux, pour s'assurer qu'ils sont bien en sécurité. »

Le Bureau du commissaire des incendies encourage les résidents à :

  • déneiger deux sorties de leur maison en cas d'incendie;
  • déneiger les évents des échangeurs d'air, des sécheuses et des fournaises;
  • déneiger une borne-fontaine près de chez eux;
  • déneiger les égouts pluvieux;
  • surveiller la quantité de neige qui se trouve sur le toit. Une quantité excessive de neige peut être dangereuse. Des professionnels doivent être embauchés pour déneiger les toits.

Pour plus d'information, consultez le novascotia.ca/dma/emo (en anglais seulement).

En cas d'urgence, les résidents doivent composer le 911. Les répartiteurs peuvent communiquer avec les bureaux régionaux du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure pour faire en sorte que les premiers intervenants puissent accéder aux routes nécessaires.

Abonnez-vous au compte Twitter du ministère @NS_TIR pour obtenir des mises à jour sur les conditions routières ou les fermetures de routes.