Labos créatifs, une combinaison d'entrepreneuriat, de créativités et de technologie

Education and Early Childhood Development

April 7, 2015 10:32 AM

Les élèves seront en mesure de nourrir leur créativité et leur esprit d'entreprise pendant l'année scolaire 2015-2016.

Le premier ministre Stephen McNeil s'est joint à Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, aujourd'hui 7 avril, pour annoncer que des Labos créatifs seront ouverts dans les huit conseils scolaires de la province en septembre.

« Ce gouvernement vise à améliorer le système d'éducation de la Nouvelle-Écosse, a dit le premier ministre McNeil. Bien que nous soyons en période de restrictions financières, nos élèves et leur éducation constituent l'un de nos meilleurs investissements. Ils représentent l'avenir de cette province. »

Les Labos créatifs offrent aux élèves des possibilités telles que :
-- des laboratoires où les élèves travaillent directement avec des technologies telles que les imprimantes 3D, et où ils peuvent acquérir des compétences et de l'expérience en matière d'ingénierie, de travail des métaux et du bois, de la mode, des textiles, de l'électronique, de la robotique, de la fabrication et du prototypage rapide, de la programmation informatique, de l'ingénierie vidéo et audio et plus encore;
-- un fonds d'apprentissage basé sur les projets afin d'aider les enseignants à offrir des ressources et du soutien aux projets de sciences, de technologie, d'entrepreneuriat en ingénierie, d'arts et de mathématiques;
-- des programmes, des activités spéciales et la collaboration avec l'industrie.

Les Labos créatifs appuient les trois « R » : renouveler, réorienter et rebâtir, du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse. Ils offrent aux élèves une expérience pratique leur permettant d'explorer les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie, de l'entrepreneuriat, des arts et des mathématiques.

« Les Labos créatifs aident les enseignants à intégrer la technologie, la créativité et l'entrepreneuriat dans la classe, a dit Mme Casey. On encourage les élèves à faire preuve de créativité et à explorer de nouvelles façons d'utiliser la technologie, tout en les aidant à se préparer pour le type d'innovation nécessaire pour réussir dans n'importe quel domaine. »

Le gouvernement investira 400 000 $ dans les Labos créatifs.

Les conseils scolaires suivants auront chacun un laboratoire permanent : Annapolis Valley Regional School Board, Chignecto-Central Regional School Board, Halifax Regional School Board, South Shore Regional School Board, Strait Regional School Board and Tri-County Regional School Board. Le Cape Breton-Victoria Regional School Board aura un laboratoire mobile, et le Conseil scolaire acadien provincial aura un laboratoire portatif. Les Chariots créatifs, qui sont des mini-laboratoires portatifs, seront également disponibles dans tous les conseils scolaires.

Les Labos créatifs, un organisme à but non lucratif, et ses partenaires ont connu un grand succès au Nouveau-Brunswick, où ils sont offerts dans plus de 200 écoles.

« Nous souhaitons encourager les élèves à penser à de nouvelles solutions et à voir les défis d'un point de vue différent, a dit Jeff Willson, directeur général des Labos créatifs. Grâce à un apprentissage pratique, les élèves ont l'occasion d'exprimer leur créativité et de trouver des façons novatrices d'utiliser la technologie pour résoudre des problèmes et mettre en œuvre leurs idées. »

Ce projet est un exemple des initiatives qui, selon la coalition oneNS, contribueront à créer des possibilités pour les jeunes en leur offrant les compétences en matière d'entrepreneuriat, de mathématiques, de sciences et de technologie dont ils ont besoin dans le monde actuel.


POUR DIFFUSION :

     Les élèves seront en mesure de nourrir leur créativité et

leur esprit d'entreprise pendant l'année scolaire 2015-2016.

     Le premier ministre Stephen McNeil s'est joint à Karen

Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite

enfance, aujourd'hui (7 avril) pour annoncer que des Labos

créatifs seront ouverts dans les huit conseils scolaires de la

province en septembre 2015.

     Les Labos créatifs offrent aux élèves des possibilités

telles que des laboratoires où les élèves travaillent

directement avec différentes technologies, notamment

les imprimantes 3D, et où ils peuvent acquérir des compétences

et de l'expérience en matière d'ingénierie, de travail des

métaux et du bois, de la mode, des textiles, de l'électronique,

de la robotique, de la programmation informatique et

de l'ingénierie vidéo et audio.

     Les Labos créatifs, un organisme à but non lucratif, et ses

partenaires ont connu un grand succès au Nouveau-Brunswick,

où ils sont offerts dans plus de 200 écoles.

-30-

Personne-ressource : Michelle Lucas
                     902-424-8307
                     Cell. : 902-222-1784
                     Michelle.L.Lucas@novascotia.ca