News release

Lancement de la campagne de sensibilisation au service 911

Emergency Management Office

Afin de contribuer à réduire le nombre d'appels accidentels ou non urgents au service 911, le gouvernement a lancé une campagne de sensibilisation, aujourd'hui 7 mai.

« La campagne de sensibilisation au service 911 est un effort de collaboration avec les premiers intervenants, y compris la GRC, la police municipale, les services de santé d'urgence et les services d'incendie, a dit Mark Furey, ministre responsable du Bureau de gestion des urgences. Nous communiquons avec le public de plusieurs façons, notamment à l'aide d'une courte vidéo sur le service d'urgence 911. »

« Nous espérons que cette vidéo permettra de mieux informer les gens sur la façon appropriée d'utiliser ce service vital et de réduire le nombre d'appels non urgents au 911. »

Environ 20 pour 100 des appels au service 911 ne sont pas urgents, ont été faits par erreur ou sont des appels malveillants. De nombreux Néo-Écossais composent le 911 par mégarde sur leur téléphone cellulaire, alors que d'autres signalent des incidents non urgents tels qu'une plainte liée au bruit.

« Chaque appel accidentel doit être traité comme un appel d'urgence jusqu'à ce que le téléphoniste détermine qu'il ne s'agit pas d'une urgence, a dit M. Furey. Les appels inappropriés au 911 utilisent des ressources précieuses. Une mauvaise utilisation intentionnelle du système peut entraîner des accusations. »

« Les Néo-Écossais doivent uniquement composer le 911 si leur santé, leur sécurité ou leurs biens sont en danger immédiat. En cas de doute, composez le 911. »

Les téléphonistes du service 911 en Nouvelle-Écosse reçoivent 650 appels par jour. Ils jouent un rôle essentiel dans la protection de la santé, de la sécurité et des biens des Néo-Écossais.

Le Bureau de gestion des urgences gère le service 911 de la province et travaille en étroite collaboration avec tous les organismes d'intervention d'urgence.

Les quatre centres d'appels du service 911 en Nouvelle-Écosse sont situés à Dartmouth, Sydney, Truro et Kentville.

Pour voir la vidéo, consultez le www.novascotia.ca/noemergency (en anglais seulement).