News release

Savoir faire la différence entre les mythes et les bons conseils pour réduire les risques associés aux feux d'herbe

Savoir faire la différence entre les mythes et les bons conseils au sujet des feux d'herbe contribue à éviter des risques à la population et aux biens.

« Chaque année, nos experts dans le domaine de la prévention des incendies rappellent aux Néo-Écossais de ne pas perpétuer l'absurde tradition d'allumer un feu d'herbe, a déclaré le ministre des Ressources naturelles Zach Churchill. Il n'y a aucune preuve scientifique qui appuie l'idée que les feux d'herbe favorisent la croissance de l'herbe ou l'apparence générale d'une pelouse. »

Malgré ce qu'en disent les traditions, les feux d'herbe :

  • réduisent entre 50 et 70 p. 100 la croissance de l'herbe;
  • ne font pas pousser une herbe plus verte;
  • favorisent la croissance des mauvaises herbes en faisant de la place pour la croissance des graines de mauvaises herbes laissées sur le sol avant l'arrivée de la neige.

Les feux d'herbe peuvent conduire à la perte de forêts, de maisons, de granges et d'habitats fauniques. Pour la liste complète des mythes sur les feux d'herbe, consultez le site Web à http://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/firecentre/grass-burning.asp.

Les feux de camp et les feux d'amas de broussailles sont encore plus risqués quand le temps est chaud et sec. Il est illégal de faire un feu entre 8 h et 14 h durant la saison où les risques de feux de forêt sont les plus élevés, soit du 15 mars au 15 octobre. Si vous devez procéder à un brûlage, il est préférable de le faire plus tard dans la journée et d'avoir une source d'eau à proximité. La carte qui indique où et quand vous pouvez sans danger et légalement faire un feu de camp ou brûler un amas de broussailles se trouve à l'adresse www.novascotia.ca/burnsafe. Elle est mise à jour quotidiennement à 14 h.

Le gouvernement a dépensé près d'un million de dollars pour combattre des feux de forêt l'an dernier. Le compte est déjà de 92 feux de forêts cette saison. Les gens sont à l'origine de plus de 99 p. 100 de tous les feux de forêts.

Si vous voyez un feu de forêt, signalez-le au 1-800-565-2224 ou au service 9-1-1.

POUR DIFFUSION :

Savoir faire la différence entre les mythes et les bons conseils au sujet des feux d'herbe contribue à éviter des risques à la population et aux biens.

Le ministre des Ressources naturelles, Zach Churchill, rappelle à la population de ne pas allumer de feux d'herbe. Il ajoute qu'il s'agit d'une tradition qui est absurde et qu'il n'y a aucune preuve scientifique que les feux d'herbe favorisent la croissance de l'herbe. En fait, les feux d'herbe réduisent entre 50 et 70 p. 100 la croissance de l'herbe. » La nouvelle herbe ne pousse pas plus verte et il pousse plus de mauvaises herbes.

Les feux d'herbe peuvent conduire à la perte de forêts, de maisons, de granges et d'habitats fauniques.

Les feux de camp et les feux d'amas de broussailles présentent eux aussi des risques. Pour savoir où et quand il est sécuritaire et légal de faire un feu, allez à novascotia.ca/burnsafe.

Pour signaler un feu de forêt, faites le 9-1-1.

-30-

Personne-ressource :

Bruce Nunn
902-424-5239 Cellulaire : 902-476-6454