News release

Des apprentis obtiennent leur certification

Labour and Advanced Education (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Comme la plupart des jeunes garçons, Albert (A.J.) Wood, de Lawrencetown dans le comté d'Annapolis, aimait les gros camions et il était déterminé à faire de cet intérêt une carrière.

« J'ai été autour d'équipement lourd toute ma vie, a déclaré A. J. Wood. Mon père était mécanicien et j'avais l'habitude de passer beaucoup de temps au garage avec lui. J'ai toujours été intéressé par la façon dont les pièces fonctionnent. J'ai aussi travaillé sur une ferme pendant les étés de mes années de secondaire et j'ai passé beaucoup de temps autour de la machinerie. »

Après l'école secondaire, A. J. Wood s'est inscrit au programme de préapprentissage du Nova Scotia Community College (NSCC) et peu après avoir obtenu son diplôme, il s'est inscrit comme apprenti. L'an dernier, il a obtenu sa certification à titre de technicien d'équipement lourd.

« J'étais étonné de la quantité de choses qu'il fallait que je sache. Ça demande beaucoup plus qu'on pense pour obtenir le Sceau rouge. La route ne finit pas ici. Ce n'est pas parce que j'ai obtenu ma certification que je vais arrêter d'apprendre. Je vais toujours vouloir en apprendre plus pour rester au fait des nouveautés dans l'équipement lourd. »

A. J. Wood fait partie de plus de 160 nouveaux compagnons certifiés qui seront salués lors d'une cérémonie à Digby le samedi 30 mai.

Son père, James Wood, a présenté sa candidature au prix de l'apprenti par excellence. « Il a une éthique de travail solide, une très bonne connaissance du métier et une façon d'inspirer vraiment ses collègues de travail à continuer d'apprendre. Il m'a même montré des choses qui m'ont aidé à mieux faire mon travail. »

Danny Surette, de Tusket dans le comté de Yarmouth, et Paul Robicheau, de Wedgeport, aussi dans le comté de Yarmouth, reçoivent un prix de mentor par excellence.

Danny Surette, charpentier certifié avec de nombreuses années d'expérience et instructeur au NSCC, a été mis en candidature par l'un de ses anciens étudiants, Mark Surette, un charpentier d'Arcadia, dans le comté de Yarmouth, qui a récemment obtenu la certification Sceau rouge.

« Danny a vu que j'avais du potentiel. Il connaît bien ses étudiants et il leur donne ce qu'il faut pour résoudre les problèmes et réussir. »

Duncan McDonald, un plombier certifié Seau rouge de South Ohio, dans le comté de Yarmouth, a présenté la candidature de Paul Robicheau. Il a déclaré que le haut niveau de qualité exigé par Paul, l'importante qu'il accorde au professionnalisme et sa préoccupation pour la sécurité au travail sont un exemple pour quiconque travaille à ses côtés.

Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, a félicité les nouveaux compagnons pour leurs réalisations et a souligné l'importance de la formation en apprentissage pour la province.

« Ces compagnons ont travaillé fort pour obtenir leur certification, a déclaré Mme Regan. Il leur a fallu beaucoup de détermination, de persévérance et de travail pratique ardu pour arriver où ils sont aujourd'hui. Ils sont maintenant prêts à contribuer à préparer les prochains apprentis pour de bons emplois ici en Nouvelle-Écosse. »

La célébration de la formation en apprentissage a lieu deux fois par année et elle est parrainée par l'industrie, la Nova Scotia Apprenticeship Agency et le NSCC.

Le système de formation en apprentissage de la Nouvelle-Écosse est essentiel pour amener les gens à avoir les compétences nécessaires pour obtenir des emplois dans des métiers spécialisés. La Nova Scotia Apprenticeship Agency vise à augmenter le nombre de possibilités d'apprentissage dans la province et à aider les apprentis à compléter leur cheminement jusqu'à la certification.

Pour plus d'information sur la formation en apprentissage, consultez le www.nsapprenticeship.ca.