News release

Intervention coordonnée du gouvernement en matière de violence sexuelle

Community Services

Des mesures de soutien mieux coordonnées à l'intention des victimes, une plus grande éducation et sensibilisation du public ainsi que la mobilisation communautaire continue pour la prévention font partie des approches qui seront adoptées dans le cadre de la première stratégie en matière de violence sexuelle en Nouvelle-Écosse.

Le premier ministre Stephen McNeil et la ministre des Services communautaires, Joanne Bernard, ont publié le document intitulé Rompre le silence : Une intervention coordonnée en matière de violence sexuelle en Nouvelle-Écosse, aujourd'hui 16 juin, à Kentville.

« La violence sexuelle est un problème traumatisant et envahissant dans toute la société, et notre province ne fait pas exception, souligne le premier ministre McNeil. Cette stratégie exige que les Néo-Écossais travaillent ensemble pour mieux comprendre et prévenir la violence sexuelle dans nos collectivités. »

Les mesures prévues au cours des deux prochaines années incluent, notamment :

  • Aider les gens à obtenir plus rapidement de l'aide en cas d'urgence par les lignes d'aide existantes, les services en ligne et les nouvelles technologies
  • Élargir le programme pour infirmières examinatrices des victimes d'agression sexuelle à Sydney et dans l'ouest de la Nouvelle-Écosse
  • Créer neuf réseaux de soutien communautaires pour coordonner le counseling et le soutien, la visibilité des services et l'aide à la navigation
  • Établir un fonds d'innovation en matière de prévention à l'appui des pratiques exemplaires, de la recherche et de l'évaluation

« Nous avons promis aux Néo-Écossais que nous allions les écouter, alors c'est ce que nous avons fait. Au cours de la première année, nous avons communiqué avec plus de 1000 Néo-Écossais, et les commentaires reçus nous aideront à établir notre orientation alors que le travail sur la stratégie se poursuit, indique Mme Bernard. Nous devons maintenir ces discussions et nous assurer de joindre les gens qui doivent être entendus. »

« Vivre dans une région rurale peut créer des obstacles, mais grâce à ses partenaires, le centre de soutien et de santé jeunesse Red Door est en mesure d'appuyer les jeunes, les femmes, les hommes, les enfants et la communauté LGBTQ, affirme Tara Newcombe, coprésidente du centre. Nous reconnaissons l'importance de mobiliser les jeunes pour pouvoir vraiment changer la culture actuelle de violence sexuelle. De plus, le fait d'inviter les jeunes à donner leurs points de vue sur la façon d'améliorer les services de soutien contribuera à notre projet de démonstration locale ainsi qu'à la stratégie provinciale en matière de violence sexuelle. »

En décembre dernier, le gouvernement a publié un résumé des commentaires des Néo-Écossais soumis lors de rencontres et par un questionnaire en ligne. En avril, un résumé des réponses des jeunes a également été publié.

Ce mois-ci, deux comités provinciaux pour la formation et la sensibilisation du public ont été nommés, et une nouvelle spécialiste provinciale a été embauchée pour coordonner le travail sur la stratégie.

Pour obtenir plus d'information sur la stratégie et une liste des services offerts aux victimes de violence sexuelle, consultez le http://novascotia.ca/coms/svs (en anglais seulement).