News release

Une application de réalité augmentée pour les élèves et les enseignants

Education and Early Childhood Development

Les élèves de la 10e année et leurs enseignants utilisent une technologie de pointe pour apprendre et enseigner les mathématiques en classe grâce à une nouvelle application de réalité augmentée.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a procédé au lancement officiel de l'application, qui s'intitule EECD AR, aujourd'hui 23 juin, à l'école Sir Robert Borden Junior High School.

« Il est important d'offrir aux élèves un plus grand nombre d'occasions d'intégrer la technologie à l'apprentissage afin qu'ils soient bien préparés pour l'avenir, souligne Mme Casey. Cette application offre de nouvelles façons d'apprendre, tire profit de la technologie et encourage l'imagination et la pensée critique. »

L'application permet aux élèves et aux enseignants d'utiliser la caméra de leur téléphone ou de leur tablette électronique pour augmenter la réalité en vue d'améliorer l'apprentissage. Elle peut produire une image tridimensionnelle d'un objet basé sur du texte, lire le texte aux élèves ou offrir des renseignements supplémentaires pour un meilleur contexte. L'application utilise les questions des manuels Pearson Mathématiques 10 : fondements et pré-calcul et Foundation and Pre-Calculus Mathematics 10. Elle offre aussi la possibilité d'ajouter des questions et des manuels supplémentaires dans le futur.

L'application EECD AR a été créée par John Munro, enseignant à l'école Sir Robert Borden Junior High School à Cole Harbour, en partenariat avec E-Learning Media Inc.

« Cette application permet aux élèves de donner vie à leurs travaux scolaires et de les voir d'une toute nouvelle façon, affirme M. Munro. Les élèves sont en mesure de résoudre des problèmes qui sont typiquement difficiles à visualiser, et de trouver des solutions à l'aide d'une nouvelle perspective. »

L'application a été inspirée par son travail avec Devon Harvey et Matthew Van Leer, deux élèves de 12e année de l'école Lockview High School à Fall River. Les deux élèves ont élaboré une application de réalité augmentée qui a remporté le premier prix lors de la compétition Hackathon de l'Université Saint Mary's l'année dernière.

L'application est disponible dans les boutiques Google Play Store et App Store. Il s'agit d'un exemple de la façon dont le ministère présente de nouvelles activités d'apprentissage pratique aux élèves pour leur permettre d'acquérir des compétences en technologie et d'améliorer leur apprentissage dans le cadre du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse intitulé Les trois « R » : renouveler, réorienter, rebâtir. Le plan d'action peut être consulté au http://www.ednet.ns.ca.