News release

Date limite pour les commentaires du public sur l'utilisation des chiens d'assistance

Justice

Le gouvernement continue de recueillir des commentaires sur la manière de protéger les droits des gens qui dépendent d'un chien-guide ou d'un chien d'assistance. La date limite pour soumettre des commentaires est le 31 juillet.

« Mon chien d'assistance me procure un degré d'indépendance et de liberté que je ne croyais jamais pouvoir trouver, dit Anne Marie MacDonald, utilisatrice d'un chien d'assistance d'Albert Bridge au Cap-Breton. Avant d'avoir Oprah, je sortais rarement seule. Elle m'a sauvé la vie. »

Les chiens d'assistance apportent un soutien essentiel à des Néo-Écossais. Il s'agit, entre autres, des chiens-guides pour les personnes aveugles ou qui ont une déficience visuelle, des chiens pour personnes malentendantes, des chiens d'alerte pour épileptiques, des chiens d'assistance pour personnes autistiques et des chiens d'assistance qui favorisent la santé mentale.

« Nous avons reçu des commentaires très importants durant cette consultation. Elle a permis de réaffirmer le soutien essentiel que les chiens d'assistance apportent aux Néo-Écossais qui dépendent d'eux, indique Lena Metlege Diab. Il reste encore du temps pour nous faire part de vos commentaires et j'encourage toutes les personnes intéressées à nous communiquer leur opinion sur le sujet. »

Un document de travail et un sondage en ligne sont à la disposition des gens afin de recueillir leurs commentaires sur la définition des animaux d'assistance, les normes de formation, les normes d'identification et les pénalités imposées aux gens qui ne respectent pas les mesures législatives protégeant les droits des utilisateurs de chiens d'assistance.

Les Néo-Écossais peuvent s'exprimer sur le sujet de différentes manières :

  • en ligne à l'adresse http://novascotia.ca/just/serviceanimalconsultation.asp ;
  • par courriel à l'adresse serviceanimals@novascotia.ca;
  • par la poste à l'adresse suivante : Consultation sur les animaux d'assistance, ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse, Politique, planification et recherche, C.P. 7, Halifax (N.-É.), B3J 2L6;
  • en utilisant le service TTY par l'entremise de la Commission des personnes handicapées au 902-424-2667 ou sans frais en Nouvelle-Écosse au 1-877-996-9954.

Le document de travail est disponible en anglais, en français, en braille, en ASL (en anglais seulement) et en gros caractères. On peut se procurer un exemplaire du document de travail aux centres d'Accès Nouvelle-Écosse.