News release

Changements au règlement sur la chasse le dimanche

Natural Resources (to July 2018)

Le ministère des Ressources naturelles lève l'interdiction de chasser le dimanche pour les deux premiers dimanches de la saison de chasse générale au chevreuil.

Ces deux jours, le changement s'appliquera à toute la faune dont c'est la saison de chasse, sauf à l'orignal.

En 2015, la chasse le dimanche sera permise les 1er et 8 novembre.

« Les ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse sont à la disposition de tous et nous devons les utiliser d'une manière durable, a dit le ministre des Ressources naturelles, Zach Churchill. Après une consultation du public et des discussions avec les intéressés au sujet d'une gamme d'options, j'ai voulu trouver une solution qui tiendrait compte des positions de chacun. Permettre la chasse les deux premiers dimanches de la saison de chasse générale parvient à fournir l'équilibre que nous cherchions. »

Des modifications au règlement prévu par la loi sur la faune (Wildlife Act) préciseront aussi les distances que les chasseurs devront respecter autour des exploitations agricoles et des terres affectées à la culture des arbres de Noël. Les modifications faciliteront aussi les choses pour les chasseurs qui pourront aider les fermiers à composer avec la faune nuisible.

La sécurité du public a joué un rôle important dans la décision. Les accidents de chasse sont rares en Nouvelle-Écosse et n'impliquent presque jamais des personnes autres que des chausseurs. Nous mènerons une campagne de sensibilisation à l'approche de la saison de chasse pour que les Néo-Écossais soit au courant du changement apporté à la chasse le dimanche.

Les droits des propriétaires fonciers ont également été un point d'intérêt durant les consultations. Nous encourageons vivement les chasseurs à respecter la volonté des propriétaires fonciers concernant la chasse sur des terrains privés.