Le gouvernement veut connaître l'opinion des gens sur les soins continus

Health and Wellness

July 30, 2015 9:41 AM


Le gouvernement souhaite connaître l'opinion des Néo-Écossais au sujet de son plan pour les soins de longue durée et les soins à domicile.

Le document « Soins continus – La voie menant à 2017 », publié par le gouvernement provincial aujourd'hui 30 juillet, présente la voie de l'avenir pour les soins de longue durée, les soins à domicile et les services connexes. Il recommande également les domaines où les efforts doivent être concentrés et où les améliorations doivent être effectuées, selon les résultats d'une évaluation ciblée de la stratégie initiale des soins continus, publiée en 2006.

« Nous voulons offrir les meilleurs soins possibles aux aînés et aux autres personnes qui ont besoin de ces services, a dit Leo Glavine, ministre de la Santé et du Mieux-être. Aussi, puisque nous avons la population la plus âgée au pays, il est essentiel d'investir de façon judicieuse et stratégique pour répondre à la demande croissante en matière de soins à domicile et de soins de longue durée. »

Le budget du gouvernement provincial pour les soins continus a augmenté de 71 p. 100 entre 2006 et 2015, et la Nouvelle-Écosse dépense maintenant 808 millions de dollars par année sur ces services.

Le document, qui orientera la planification provinciale jusqu'à la publication d'une nouvelle stratégie en 2017, présente 20 orientations proposées, notamment :
-- Améliorer davantage la politique en matière de placement pour donner priorité aux clients ayant les besoins les plus élevés
-- Mettre en place des contrats fondés sur le rendement pour les fournisseurs de soins de longue durée et de soins à domicile pour créer un système plus responsable et viable
-- Explorer les possibilités pour les clients de recevoir directement du financement pour acheter les services requis pour répondre à leurs besoins en matière de soins
-- Examiner la tarification des usagers

Les Néo-Écossais peuvent soumettre leurs commentaires sur le site Web du ministère de la Santé et du Mieux-être. Les renseignements recueillis contribueront à façonner le document final, qui sera publié à l'automne.

« Il n'est plus possible de faire une simple mise au point du système et s'attendre à ce que cela soit suffisant. Des changements considérables sont nécessaires pour protéger les services dont les Néo-Écossais auront toujours besoin. Une évaluation est la première étape. Nous devons maintenant consulter les personnes qui offrent et qui utilisent ces services afin d'évaluer ce qui doit être modifié ou ajusté dans le cadre de notre planification future », souligne M. Glavine.

Le document « Soins continus – La voie menant à 2017 », ainsi que les documents d'évaluation de la stratégie sur les soins continus peuvent être consultés au www.novascotia.ca/dhw/continuingcarerefresh/fr. Les commentaires sont acceptés jusqu'au 11 septembre.

La stratégie quinquennale sur les soins continus sera publiée en 2017.


POUR DIFFUSION :

     Le gouvernement souhaite connaître l'opinion des Néo-

Écossais au sujet de son plan pour les soins de longue durée et

les soins à domicile.

     Le document « Soins continus – La voie menant à 2017 »,

publié par le gouvernement provincial aujourd'hui (30 juillet),

présente la voie de l'avenir pour les soins de longue durée, les

soins à domicile et les services connexes. Il recommande

également les domaines où les efforts doivent être concentrés et

où les améliorations doivent être effectuées, selon les

résultats d'une évaluation ciblée de la stratégie initiale des

soins continus, publiée en 2006.

     Les Néo-Écossais peuvent soumettre leurs commentaires sur

le site Web du ministère de la Santé et du Mieux-être. Les

renseignements recueillis contribueront à façonner le document

final, qui sera publié à l'automne.

-30-

Personne-ressource : Tony Kiritsis
                     902-424-0585
                     tony.kiritsis@novascotia.ca