Ouverture officielle de quatre nouveaux centres de la petite enfance

Education and Early Childhood Development

September 15, 2015 10:09 AM

Quatre collectivités ont maintenant accès à davantage de services de soutien à l'intention des jeunes enfants à la suite de l'ouverture officielle de quatre nouveaux centres de la petite enfance.

Grâce à cette expansion, chaque conseil scolaire de la province compte maintenant un centre de la petite enfance.

« La petite enfance est une période critique au succès et au bien-être des jeunes et à l'établissement des bases de leur avenir, souligne Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, lors de l'ouverture du centre de l'école Clarke Rutherford Memorial School, à Cornwallis. Le gouvernement doit continuer de répondre aux besoins changeants des familles néo-écossaises, et c'est pourquoi je suis ravie de procéder à l'ouverture officielle des centres aujourd'hui. »

Des activités ont également eu lieu aux trois autres centres. Au nom de la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, le ministre de l'Énergie Michel Samson a procédé à l'ouverture du centre de l'École Beau-Port à Arichat, comté de Richmond, Conseil scolaire acadien provincial, le député Terry Farrell a procédé à l'ouverture du centre de l'école élémentaire West Highlands à Amherst, Chignecto-Central Regional School Board, et la députée Suzanne Lohnes-Croft a procédé à l'ouverture du centre de l'école élémentaire de New Germany, South Shore Regional School Board.

Les centres de la petite enfance sont adaptés aux besoins de la communauté, mais ils incluent des services de base tels que des programmes d'apprentissage précoce basés sur le jeu à l'intention des enfants qui commenceront à fréquenter l'école au cours de la prochaine année, des services de soutien aux familles, ainsi que des ressources et des services agréés de garde d'enfants qui répondent aux besoins des familles.

« La collectivité de New Germany est fière de procéder à l'ouverture de son centre de la petite enfance et de créer un lieu central pour la prestation de services de soutien aux familles au sein de son école élémentaire, souligne Mary Chisholm, responsable des centres de la petite enfance pour le South Shore Regional School Board. Dix-huit jeunes enfants de quatre ans profitent maintenant des avantages de notre programme d'apprentissage précoce et interagissent avec le personnel et les élèves de l'école. »

Le ministère continuera d'élargir les centres de la petite enfance à l'échelle de la province dans le cadre du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse. Des renseignements supplémentaires au sujet du plan se trouvent au www.ednet.ns.ca/educationreview/index-fr.shtml .


POUR DIFFUSION :

     Quatre collectivités ont maintenant accès à davantage de

services de soutien à l'intention des jeunes enfants à la

suite de l'ouverture officielle de quatre nouveaux centres de

la petite enfance.

     Chaque conseil scolaire de la province compte maintenant

un centre de la petite enfance.

     Les quatre nouveaux centres de la petite enfance sont

situés dans les écoles suivantes : Clark Rutherford Memorial

School à Cornwallis, comté d'Annapolis, West Highlands

Elementary School à Amherst, École Beau-Port à Arichat, comté

de Richmond, et New Germany Elementary School à New Germany.

-30-

Personne-ressource : Michelle L. Lucas
                     902-424-8307
                     Cell. : 902-222-1784
                     Michelle.L.Lucas@novascotia.ca