News release

Le temps chaud fait grimper le risque de feu de forêt

Le gouvernement met les Néo-Écossais en garde contre le risque accru de feux de forêt causé par les températures chaudes de l’automne.

« L’été est fini mais la menace des feux qui peuvent se déclarer en forêt et dans les champs est encore bien réelle à cause du temps chaud en ce début d’automne; les gens devraient donc être encore plus prudents, souligne Kara McCurdy, agente de prévention des incendies au ministère des Ressources naturelles. Les feux de forêt peuvent commencer facilement et se répandre rapidement dans les conditions actuelles où tout est sec. »

Tout est extrêmement sec dans toute la province. Des nuits fraîches et la gelée qui arrive à l’automne peuvent aider à ralentir les feux de forêt mais une faible humidité, des vents modérés et des températures chaudes le jour font que les feux peuvent se répandre rapidement. Dans ces conditions, un feu de forêt peut avancer de 10 à 15 mètres à la minute.

Les gens qui font brûler des broussailles sur leur propriété ou qui font un feu de camp devraient vérifier les restrictions quotidiennes sur le brûlage en appelant le 1-855-564-2876 ou en consultant le www.novascotia.ca/burnsafe.

Les feux de broussailles et les feux de camp sont illégaux et dangereux entre 8 h et 14 h. Si la carte sur le brûlage est rouge, les feux sont interdits. Si elle est jaune, le brûlage est permis uniquement après 19 h. Si elle est verte, les feux de broussailles et les feux de camp sont permis.

Pour des conseils sur la prévention des feux de forêt et pour d’autres mesures de sécurité incendie, consulter le http://novascotia.ca/natr/forestprotection/wildfire/prevention.asp. (en anglais seulement)

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement met les gens en garde contre le risque accru de feux de forêt causé par les températures chaudes de l’automne.

L’agente de prévention des incendies Kara McCurdy, du ministère des Ressources naturelles, indique que les feux de forêt peuvent commencer facilement et se répandre rapidement lorsque le temps est chaud et sec.

Tout est extrêmement sec dans toute la province.

Un feu dans un secteur boisé et sec peut avancer de 10 à 15 mètres à la minute.

Les gens qui font brûler des broussailles ou qui font un feu de camp devraient vérifier les restrictions quotidiennes sur le brûlage en consultant le www.novascotia.ca/burnsafe. Le site est disponible en français.

Les gens peuvent aussi appeler le 1-866-206-6844.

Les feux de broussailles et les feux de camp sont illégaux et dangereux entre 8 h et 14 h, peu importe la journée.

-30-

Personne-ressource :

Bruce Nunn
902-424-5239 Cellulaire : 902-476-6454