News release

La Nouvelle-Écosse lance le traitement électronique de la plupart des demandes d’immigration

À compter d’aujourd’hui, 17 décembre, la plupart des immigrants potentiels en Nouvelle-Écosse peuvent faire une demande d’immigration au moyen d’un nouveau système en ligne.

« Le traitement électronique est plus pratique pour les candidats puisqu’il leur fournit une rétroaction immédiate concernant un dossier incomplet, souligne la ministre de l’Immigration, Lena Metlege Diab. Le nouveau système accélérera la préparation de leur demande et réduira le fardeau des dossiers papier. »

L’Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse continuera d’accepter des demandes en format papier au titre de ses volets d’immigration jusqu’à la fin de juin 2016.

La Province apporte aussi d’autres changements pour administrer plus efficacement le système d’immigration.

À compter de maintenant, et ce pour passer à travers tous les dossiers résultant d’une forte demande, la Province arrêtera temporairement d’accepter de nouvelles demandes au titre de son volet Demande de la Nouvelle-Écosse : Entrée express. Les demandes portant la date d’aujourd’hui, le cachet de la poste faisant foi, seront acceptées. Le volet rouvrira plus tard en 2016.

L’Office de l'immigration fermera aussi le volet Travailleurs en entreprise familiale à la fin de 2015. Les candidats qui auraient voulu faire une demande au titre de ce volet pourront faire une demande au titre du volet Travailleur qualifié qui a les mêmes critères.

La Nouvelle-Écosse a été la première province à lancer les volets Entrée express en janvier 2015. Le quota pour l’Entrée express est presque atteint pour cette année. Le quota du gouvernement fédéral était à l’origine de 350 et il a plus tard été augmenté de 300 pour être porté à 650.

En tout, la Nouvelle-Écosse avancera la candidature de 1 350 immigrants au titre du Programme des candidats des provinces en 2015, soit près du double du quota de 700 en 2014.

POUR DIFFUSION :

À compter d’aujourd’hui (17 décembre), la plupart des immigrants potentiels en Nouvelle-Écosse peuvent faire une demande d’immigration au moyen d’un système en ligne.

Selon la ministre de l'Immigration, Lena Metlege Diab, le traitement électronique est plus pratique pour les candidats puisqu'il leur fournit une rétroaction immédiate concernant un dossier incomplet.

L’Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse continuera d’accepter des demandes en format papier au titre de ses volets d’immigration jusqu’à la fin de juin 2016.

Afin d’administrer efficacement le système d’immigration, la Province a également annoncé qu’elle arrêtait temporairement d’accepter des demandes au titre du volet Demande de la Nouvelle-Écosse – Entrée Express et qu’elle fermait le volet Travailleur en entreprise familiale.

-30-

Personne-ressource :

Kelly Bennett
902-424-6627 Cellulaire : 902-717-0952