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Sondage sur les intentions et les perceptions des élèves en matière de carrière

Education and Early Childhood Development

Les élèves de la 6e à la 9e année de toute la province participent à un sondage qui aidera le gouvernement et l'industrie à mieux comprendre leurs points de vue, leurs perceptions et leurs idées en matière de carrières dans l'industrie navale et dans d'autres domaines tels que les métiers, la technologie et l'ingénierie.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance fait équipe avec l'organisme Institute for Ocean Research Enterprise pour découvrir si les élèves sont au courant ou non des secteurs émergents et des possibilités d'emploi au sein de ces secteurs.

« L'industrie navale est en pleine croissance et en plein essor en Nouvelle-Écosse. Cette industrie offre des carrières en construction navale, en pêche commerciale, en mécanique navale et en aquaculture », souligne Sherry Sully, chef de projet qui travaille avec Irving Shipbuilding pour cerner les besoins en ressources humaines dans l'industrie navale dans le cadre de l'entente de proposition de valeur de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

« Nous voulons découvrir si les élèves sont au courant des possibilités d'emploi et s'ils font un lien entre ces emplois et l'industrie navale croissante et prospère de la Nouvelle-Écosse. »

Les résultats de ce sondage serviront à élaborer des programmes de sensibilisation et d'exposition, ainsi que des programmes d'information sur les carrières qui ciblent les élèves à un plus jeune âge, où les interventions peuvent avoir un plus grand impact.

Le sondage contient 17 questions qui seront posées à 3 700 élèves à l'échelle de la Nouvelle-Écosse.

« Pour bâtir un système d'éducation moderne, nous devons fournir aux élèves les outils et les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le marché du travail », affirme Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Grâce à leurs commentaires, nous pourrons faire en sorte que les élèves d'aujourd'hui sont mieux préparés à mener une vie productive et à profiter des possibilités qui existent dans notre province. »

Les données recueillies dans le cadre du sondage contribueront :

  • à l'élaboration de programmes d'information sur les carrières et de l'encadrement nécessaire;
  • à faire des liens entre les programmes d'études et les possibilités de carrière;
  • à l'élaboration de programmes de sensibilisation et d'exposition pour les élèves de la 6e à la 9e année;
  • aux discussions et aux décisions concernant les programmes à double crédit et les programmes coop de la maternelle à la 12e année;
  • aux décisions concernant une plateforme commune pour les programmes d'information sur les carrières numériques;
  • aux stratégies de recrutement et de maintien en poste pour les établissements d'études postsecondaires.

Les renseignements seront transmis au Groupe de travail sur la transition, qui déterminera quels programmes, mesures de soutien et ressources sont nécessaires pour faire en sorte que les élèves aient les compétences et les connaissances nécessaires pour réussir sur le marché du travail et dans leurs études postsecondaires.

Le sondage est organisé dans le cadre de l'objectif de préparation professionnelle du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse. Les résultats seront publiés au printemps.