News release

La première année du Plan d'action en matière d'éducation apporte des améliorations dans les classes

Education and Early Childhood Development

Les élèves et les enseignants de la Nouvelle-Écosse verront un plus grand nombre de changements positifs en 2016 dans le cadre de l'engagement du gouvernement visant à réorienter, à rebâtir et à renouveler le système d'éducation.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a publié le rapport annuel du Plan d'action de la Nouvelle-Écosse en matière d'éducation, aujourd'hui 4 février.

Les améliorations qui ont eu lieu au cours de la première année incluent un programme d'études simplifié mettant un plus grand accent sur les mathématiques et la littératie pour les classes de la maternelle à la 3e année, l'introduction précoce des notions de programmation afin de mieux préparer les élèves d'aujourd'hui en vue du marché du travail, un plus grand accent sur la littératie financière, des normes liées aux devoirs et un plus grand soutien aux jeunes enfants.

Des stratégies en mathématiques, en littératie et en programmation fourniront un cadre pour l'apprentissage continu.

« Nous modernisons notre système d'éducation, et les mesures prises au cours des premiers mois de l'année scolaire offrent déjà des avantages à nos élèves », affirme Mme Casey.

« J'ai toujours dit que chaque étape du plan d'action doit être dans l'intérêt supérieur de nos élèves et que nous allons considérer toutes les bonnes idées. Si quelque chose ne fonctionne pas, nous allons faire un changement. »

Les enseignants recevront le soutien, le temps et la structure nécessaires pour leur permettre de mettre l'accent sur l'apprentissage et la réussite des élèves. Des mesures seront prises bientôt pour aborder les complexités liées aux classes, y compris la taille des classes.

Le ministère travaillera également avec les enseignants, les conseils scolaires et les universités en vue d'élaborer, pour la première fois, des normes d'enseignement qui permettront un enseignement uniforme de qualité supérieure dans toutes les classes de la province.

Le programme d'études au complet est en cours de révision, un projet qui est dirigé par les enseignants en classe. Le programme d'études de la maternelle à la 3e année est terminé, et les efforts sont maintenant concentrés sur le programme de la 4e à la 6e année. Les programmes des autres niveaux seront révisés et simplifiés aux cours des prochaines années.

Dans le cadre de la modernisation du système d'éducation, on met un plus grand accent sur la préparation des élèves en vue du marché du travail. Les nouvelles stratégies incluront une série d'initiatives ciblées visant à aider les élèves à réussir.

Les initiatives suivantes seront lancées en 2016 :

  • Nouveau cadre d'éducation au choix de carrière pour les élèves de la 4e à la 12e année
  • Conseil de liaison avec le milieu des affaires
  • Formation en milieu de travail pour les élèves qui obtiennent leur diplôme
  • Plus de plafonds pour réduire la taille des classes
  • Plus de soutien dans le programme de rattrapage en lecture
  • Nouvelles politique sur l'assiduité et l'évaluation des élèves afin d'appuyer le succès des élèves à l'échelle de la province

« Il est essentiel que les mesures que nous prenons contribuent à faire en sorte que nos élèves soient mieux préparés lorsqu'ils arrivent à l'école, et mieux préparés à entamer des études postsecondaires ou à entrer dans le milieu de travail après avoir reçu leur diplôme », souligne Mme Casey.

Une liste des objectifs atteints et des initiatives en cours peut être consultée au http://ednet.ns.ca.

Le Plan d'action de la Nouvelle-Écosse en matière d'éducation est basé sur les commentaires de plus de 19 000 Néo-Écossais, y compris des enseignants, des élèves, du personnel de soutien des écoles, des conseils scolaires, des universités et de la communauté des affaires. Le plan met l'accent sur des changements fondamentaux visant à renouveler, à réorienter et à rebâtir le système d'éducation pour la première fois en toute une génération.