News release

Publication des conclusions et des recommandations de l'examen du secteur des garderies

Education and Early Childhood Development

Les Néo-Écossais sont un peu plus près d'avoir un système de garderies plus abordables et plus accessibles avec la publication des conclusions et des recommandations découlant d’une consultation et d’un examen du secteur réglementé des garderies.

C’est aujourd'hui, 31 mars, que la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, a rendu public le rapport qui présente les défis que le système doit relever et les recommandations pour y parvenir. La ministre a accepté toutes les recommandations.

« L'apprentissage dès la petite enfance a été incompris, ignoré et sous-financé depuis trop longtemps, malgré que la période de la petite enfance soit la plus importante dans le développement de l'enfant, indique Mme Casey. Cet examen est le premier à se pencher de manière approfondie sur le secteur des garderies en Nouvelle-Écosse et il est clair qu'il est temps d'apporter des changements. »

L'examen s'est penché sur les forces et les points préoccupants du secteur et il fait 18 recommandations dans les domaines suivants : l'accessibilité aux garderies, l'abordabilité des programmes de garderie, la qualité des programmes, le soutien et le perfectionnement de la main-doeuvre, et la structure et la gouvernance du système.

Voici les points saillants des recommandations :

  • accroître les options de garderie offertes aux familles en mettant un accent particulier sur la manière dont les besoins varient entre les localités urbaines et les localités rurales;
  • améliorer l'accès aux soins destinés aux nourrissons et aux soins destinés aux enfants ayant des besoins spéciaux;
  • actualiser le programme de subventions et faciliter le processus de demande;
  • améliorer le soutien accordé aux familles à revenu faible et moyen pour qu'il leur soit plus facile d’utiliser le système de garderie;
  • déterminer des normes, des lignes directrices et des programmes d'enseignement qui seront axés sur les pratiques exemplaires et sur les résultats escomptés en matière de développement de l'enfant;
  • améliorer les salaires des éducateurs de la petite enfance;
  • élaborer des approches coopératives pour régler les problèmes de recrutement et de maintien en poste, de concert avec les organisations du secteur des garderies;
  • améliorer la responsabilité liée au financement et les exigences en matière de rapports pour garantir que les subventions servent aux fins prévues.

Mme Casey réagira aux recommandations après le dépôt du budget provincial.

Mme Casey a présenté les conclusions du rapport à Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social, qui a dit avoir hâte de travailler sur ce dossier avec Mme Casey et avec ses homologues provinciaux et territoriaux.

Soutenir les enfants du berceau à la carrière est l'une des mesures proposées dans le plan d'action coopératif sur 10 ans de ONE Nova Scotia. La mesure souligne qu’il faut soutenir les enfants de la naissance jusqu’à leur entrée réussie sur le marché du travail et que le développement et l'éducation de la petite enfance seront énormément bénéfiques pour la société dans son ensemble.

Plus de 7 000 Néo-Écossais ont participé aux consultations sur l'examen du secteur des garderies par le truchement d'un sondage en ligne, de groupes de consultation, d'entretiens individuels et de présentations écrites.

« Je tiens à remercier tous les participants à l'examen, les éducateurs de la petite enfance et les fournisseurs de services de garderie pour leur patience durant cet important travail, a dit Mme Casey. Je suis enthousiasmée à l'idée d’aller de l'avant et d'améliorer de manière durable le système réglementé de garderies. »

L'examen du système réglementé de garderies vient après un examen semblable des programmes d'intervention précoce et un autre examen, soit celui du système d’éducation de la maternelle à la 12e année.

Le système réglementé de garderies en Nouvelle-Écosse englobe 391 garderies et 207 garderies agréées en milieu familial.

Les conclusions et les recommandations se trouvent à l’adresse novascotia.ca/education.