News release

Des données pour appuyer le développement de la petite enfance dans les collectivités

Education and Early Childhood Development

Les Néo-Écossais possèdent désormais plus d’informations pour déterminer où en sont les enfants sur le plan développemental grâce à la publication des données recueillies avec un nouvel instrument de mesure du développement de la petite enfance.

Les données sont recueillies tous les deux ans par les enseignants de la maternelle qui remplissent un questionnaire sur chaque enfant de leur classe. Le questionnaire porte sur cinq domaines de développement : le bien-être et la santé physique, la maturité affective, les compétences en communication et les connaissances générales, l’aptitude sociale et le développement langagier et cognitif.

Les résultats obtenus pour l’année 2014-2015 montrent que 25,5 p. 100 des enfants étaient faibles dans au moins un domaine de développement et que 12,6 p. 100 des enfants l’étaient dans au moins deux domaines. Les données ne montrent aucun changement important par rapport aux données de l’année 2012-2013.

La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, a souligné récemment l’importance d’investir dans les premières années quand elle a publié un rapport sur les observations tirées d’une étude sur les milieux de garde réglementés.

« Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse devrait être félicité pour son engagement à étudier le développement des enfants tous les deux ans, a déclaré le Dr John LeBlanc du IWK. Cela lui fournit des données à l’échelle provinciale sur sa plus importante ressource en vue de la prospérité et du bien-être dans l’avenir, c’est-à-dire nos enfants.

« L’instrument de mesure du développement de la petite enfance est utilisé de plus en plus partout au Canada pour aider les collectivités et les gouvernements à préparer le meilleur avenir possible aux enfants. J’ai hâte que les données obtenues grâce à cet instrument soient accessibles surtout au niveau local pour que les collectivités sachent où en sont leurs enfants et pour qu’elles puissent travailler à trouver des solutions avec les gouvernements et les écoles. »

Les données seront échangées avec des partenaires locaux comme les conseils scolaires, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, les garderies, les centres de ressources familiales et les programmes d’intervention précoce pour comprendre où en sont les enfants et contribuer à la planification. Ces données aideront aussi le gouvernement, les collectivités et les partenaires à aider les enfants dans les années qui précèdent l’entrée à l’école.

Depuis la publication des derniers résultats de l’instrument de mesure, le Ministère a rédigé un guide pour aider les familles qui ont un enfant de quatre ans à assister ce dernier dans son développement grâce au jeu. Le guide intitulé « Jouons ensemble » contient des conseils et des suggestions d’activités faciles, à prix modique ou sans frais, que les familles peuvent faire ensemble pour appuyer le développement de leur enfant dans les domaines étudiés par l’instrument de mesure du développement de la petite enfance. Le guide est en ligne à https://www.ednet.ns.ca/fr/documents/manuels-des-guides-pedagogiques/jouons-ensemble-guide-lintention-des-parents-denfants-de-4.

De plus, des améliorations et des changements importants ont été apportés aux services d’intervention auprès de la petite enfance pour améliorer les résultats des enfants qui présentent un retard du développement. Des fonds additionnels ont permis l’embauche de nouveaux intervenants en développement de la petite enfance pour traiter la liste d’attente et veiller à ce que toutes les familles reçoivent des services plus rapidement.

Aussi, quatre centres de la petite enfance ont été ouverts dans des collectivités pour offrir des programmes aux jeunes enfants.

Pour avoir plus d’informations et lire le rapport sur l’instrument de mesure du développement de la petite enfance, allez www.ednet.ns.ca/earlyyears.