News release

Plus de soutien aux élèves et aux familles grâce à l’expansion d’ÉcolesPlus

Education and Early Childhood Development

Dans plus de collectivités néo-écossaises, les élèves et les familles auront un accès accru à des services, à des programmes parascolaires et à plus de praticiens en santé mentale grâce à ÉcolesPlus.

Aujourd’hui, 25 avril, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, s’est jointe aux élèves et au personnel du Riverside Education Centre de Milford, dans le comté de Hants, pour l’ouverture du nouveau site central qui offrira des services à cinq écoles additionnelles.

Conformément au budget de 2016-2017, le gouvernement investit 500 000 $ pour la création de trois nouveaux sites centraux d’ÉcolesPlus, soit un dans le territoire du Halifax Regional School Board, un dans le territoire du Chignecto Regional School Board et un dans le territoire du Tri-County Regional School Board. Il investit aussi dans l’expansion du programme dans des écoles du Conseil scolaire acadien provincial.

« Nous répondons aux besoins de plus d’élèves, de familles et de collectivités en leur offrant une gamme complète de services de soutien grâce à ÉcolesPlus, a déclaré Karen Casey, la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Qu’il s’agisse d’aide aux devoirs ou de counseling en santé mentale, il est important que les services soient offerts aux élèves et aux familles dans un endroit sûr, accueillant et familier. »

Six autres praticiens en santé mentale seront embauchés pour appuyer les sites d’ÉcolesPlus dans la province, ce qui amènera à 29 le nombre total de praticiens.

Le programme ÉcolesPlus offre des services de santé mentale et d'autres programmes de santé, de même que des services de mentorat, de travail social, de justice et d'aide aux devoirs dans les écoles où les enfants, les jeunes et les familles y ont facilement accès.

« Être praticienne en santé mentale en milieu scolaire m’a permis de grandement réduire les obstacles que les jeunes rencontrent pour avoir accès aux services, a déclaré Penny Gill, praticienne en santé mentale dans le cadre d’ÉcolesPlus dans les écoles du Chignecto-Central Board.

« J’ai vraiment été en mesure d’aider des élèves qui, autrement, n’auraient pas eu accès au traitement dont ils avaient besoin à cause de difficultés de transport, de la peur ou d’autres obstacles. Faire partie de l’équipe d’ÉcolesPlus nous a permis d’offrir véritablement une approche complète pour répondre efficacement aux besoins de nos élèves les plus vulnérables. »

D’autres annonces similaires ont été faites aujourd’hui. Le ministre des Pêches et de l’Aquaculture, Keith Colwell, a annoncé un nouveau site central au Bell Park Academic Centre, à Lake Echo, qui offrira des services à huit écoles additionnelles du Halifax Regional School Board, et le ministre des Affaires municipales, Zach Churchill, a annoncé qu’un nouveau site central situé au Maple Grove Education Centre, dans le territoire du Tri-County Regional School Board, offrira des services à trois autres écoles.

De plus, toutes les écoles du Conseil scolaire acadien provincial ont maintenant accès au programme d’ÉcolesPlus grâce à son expansion dans les quatre écoles où il n’était pas encore offert.

Actuellement, 28 sites centraux d’ÉcolesPlus offrent des services à plus de 200 écoles dans la province.

D’autres éléments importants du budget de 2016-2017 qui portent sur l’éducation et le développement de la petite enfance prévoient plus d’enseignants pour le rattrapage en lecture, de mentors en mathématiques, de plafonds du nombre d’élèves dans les classes et de perfectionnement pour les enseignants ainsi que des subventions salariales pour les éducateurs de la petite enfance.

Le programme ÉcolesPlus est offert dans le territoire des huit conseils scolaires. Pour obtenir plus d'information, consultez le http://schoolsplus.ednet.ns.ca (en anglais seulement).