News release

Rapport du groupe de travail sur les transitions

REMARQUE : la liste des membres du Groupe de travail sur les transitions figure à la fin du communiqué.

Le Groupe de travail sur les transitions a publié un rapport, aujourd'hui 21 juin, qui contient 15 recommandations visant à aider les jeunes à obtenir la formation et l'éducation dont ils ont besoin pour trouver un emploi pertinent en Nouvelle-Écosse.

« Le Groupe de travail sur les transitions était un groupe diversifié, formé dans l'unique but de bâtir une économie plus robuste par une main-d'œuvre bien formée et bien éduquée, souligne M. Robert Summerby-Murray, recteur et vice-chancelier de l'Université Saint Mary's. Le rapport contient des recommandations qui, à notre avis, serviront le mieux à aider les jeunes Néo-Écossais à obtenir l'éducation et la formation dont ils ont besoin pour vivre et travailler ici, chez eux. »

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, et Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, ont accepté le rapport et remercié les membres du groupe de travail pour leurs efforts.

« Notre gouvernement s'engage à aider davantage de jeunes à trouver un emploi pertinent ici, chez eux, souligne Mme Regan. Notre budget cette année prévoit plus de 12 millions de dollars pour des programmes qui offrent les compétences, la formation et l'expérience nécessaires afin de permettre aux jeunes de faire carrière ici, en Nouvelle-Écosse. »

Le groupe de travail était formé de représentants des jeunes et des élèves, des enseignants et des directeurs d'écoles, des conseils scolaires, du Nova Scotia Community College, du système de formation des apprentis, des universités, de la communauté afro-néo-écossaise et de la communauté mi'kmaw, ainsi que du monde des affaires et de l'industrie.

Les recommandations du groupe de travail incluent :

  • offrir des renseignements pertinents sur les carrières aux élèves à un plus jeune âge
  • examiner et mettre à niveau les programmes au deuxième cycle du secondaire
  • aider un plus grand nombre d'apprentis et d'étudiants collégiaux et universitaires à terminer leur formation et leur éducation plus rapidement
  • donner aux employeurs une voix plus forte dans l'élaboration des programmes offerts dans les écoles, les collèges et les universités

« Les points de vue et l'expertise des membres du groupe de travail sont essentiels à l'orientation que nous adopterons pour aider un plus grand nombre de jeunes à réussir leur transition entre l'école et le collège, l'université, la formation par apprentissage ou la main-d'œuvre, souligne Mme Casey. Je remercie les membres du Groupe de travail sur les transitions pour l'énergie et le temps investis depuis l'automne dernier. »

Le gouvernement provincial fera rapport sur les progrès accomplis pendant l'année, à mesure que les recommandations seront mises en œuvre. Les ministres ont également convenu de réunir les membres du groupe de travail à l'automne 2017 dans le cadre d'une table ronde visant à passer en revue les progrès accomplis et à en discuter.

Le Groupe de travail sur les transitions a été formé dans le cadre du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse, qui peut être consulté au www.ednet.ns.ca. L'objectif visant à faire en sorte que les jeunes aient la meilleure chance possible pour un avenir fructueux en Nouvelle-Écosse est appuyé par la coalition ONE Nova Scotia : http://wechoosenow.ca (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

Le Groupe de travail sur les transitions, dont le travail visait à cerner et à aborder les défis auxquels font face les élèves dans leur transition entre l'école secondaire et l'éducation postsecondaire, la formation ou la main- d'œuvre, a publié ses recommandations aujourd'hui (21 juin).

Le rapport contient 15 recommandations visant à aider un plus grand nombre de jeunes à réussir leur transition entre l'école et le collège, l'université, la formation par apprentissage ou la main-d'œuvre. Les recommandations incluent offrir des renseignements pertinents sur les carrières aux élèves à un plus jeune âge et donner aux employeurs une voix plus forte dans l'élaboration des programmes offerts dans les écoles, les collèges et les universités.

Le Groupe de travail sur les transitions a été formé dans le cadre du Plan d'action en matière d'éducation de la Nouvelle-Écosse, qui peut être consulté au www.ednet.ns.ca.

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Personnes-ressources :

Michelle Lucas
Éducation et Développement de la petite enfance 902-424-8307 902-222-1784
Andrew Preeper
Travail et Éducation postsecondaire 902-222-0266

Les membres du Groupe de travail sur les transitions :

  • Duff Montgomerie (animateur), sous-ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire
  • Sandra McKenzie (animatrice), sous-ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
  • Cal Gosse, directeur général de secteur, IBM
  • Susan Ritchie, présidente, Association des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse
  • Lisa Doucet, directrice générale, Tri-County Regional School Board
  • Diane Racette, directrice générale, Conseil scolaire acadien provincial
  • Bill Kaulbach, directeur, Cobequid Educational Center
  • Loretta Walsh, directrice des finances, Mi'kmaw Kina'matnewey
  • John Jerome Paul, directeur des services des programmes, Mi'kmaw Kina'matnewey
  • Andrea Noylander, enseignante, Charles P. Allen High School et présidente, Black Educators Association
  • Rosalind Penfound, vice-présidente à l'enseignement, Nova Scotia Community College
  • Anna Burke, vice-présidente aux inscriptions, Nova Scotia Community College
  • Dianne Taylor-Gearing, présidente, Université NSCAD
  • Robert Summerby-Murray, recteur, Université Saint Mary's
  • Scott Blakeney, Agence de l'apprentissage
  • Duncan Williams, président, Association de la construction de la Nouvelle-Écosse
  • Nick Head-Petersen, directeur administratif, Students Nova Scotia
  • Keith MacDonald, président et directeur général, Cape Breton Partnership Inc.
  • Leslie Gallagher, présidente et directrice générale, Worklocal.jobs