News release

Protocole d'entente entre la Province et les universités

Un protocole d'entente de quatre ans a été conclu entre le gouvernement provincial et les dix universités de la Nouvelle-Écosse afin d'assurer la qualité, l'accessibilité et la viabilité du secteur universitaire.

Le nouveau protocole d'entente, qui est rétroactif au 1er avril 2015 jusqu'au 31 mars 2019, offre des mesures améliorées de soutien aux étudiants dans des domaines tels que la prévention de la violence sexuelle et les services aux personnes handicapées. Il contient également des lignes directrices sur la rémunération de la haute direction ainsi qu'un processus clair pour l'examen des frais afférents et accessoires avec les étudiants, y compris une explication des éléments auxquels s'appliquent.

« Nos universités sont tellement importantes pour notre province, nos étudiants et notre économie, affirme Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire. Ce protocole d'entente nous aidera à assurer le maintien et la bonne santé de nos universités, et à offrir à nos étudiants une éducation de qualité supérieure pendant des années à venir. »

Un élément clé du protocole exige que des ententes individuelles soient conclues avec chaque université. Ces ententes incluront des résultats mesurables propres aux secteurs et aux établissements en ce qui a trait à la qualité et à la viabilité, ce qui permettra et encouragera la transparence, la responsabilité et la correspondance aux priorités provinciales.

Le protocole d'entente exige aussi que les universités adoptent des politiques spécifiques à la violence sexuelle, qui doivent être renouvelées tous les trois ans par un processus participatif. Chaque université devra aborder la violence sexuelle dans son entente individuelle. Un comité de prévention de la violence sexuelle sera formé pour aborder cet enjeu sur les campus et formuler des recommandations.

Le protocole d'entente prévoit également les mesures suivantes :

  • évaluation de l'éducation et de la qualité, par exemple des indicateurs clés de rendement en ce qui a trait à la qualité des programmes et aux progrès des étudiants
  • efforts visant à maintenir et à améliorer l'accessibilité
  • financement pour les universités, y compris une augmentation d'un pour cent de la subvention d'exploitation pour chaque année du protocole d'entente
  • transparence et responsabilisation, exigeant que les universités fournissent des rapports financiers et des prévisions à l'aide d'un modèle standard
  • politique sur les frais de scolarité qui impose une limite de trois pour cent sur l'augmentation des frais de scolarité pour les étudiants de la Nouvelle-Écosse, après les ajustements ponctuels au marché
  • efforts visant à encourager la collaboration à l'appui des objectifs économiques et sociaux de la Nouvelle-Écosse

Des groupes d'étudiants ont fourni des commentaires approfondis sur les façons d'améliorer les mesures de soutien au succès des étudiants et sur la section des frais afférents et accessoires du protocole d'entente.

Pour consulter la version intégrale, voir http://novascotia.ca/lae/pubs (en anglais seulement).

POUR DIFFUSION :

Un protocole d'entente (PE) de quatre ans a été conclu entre le gouvernement provincial et les dix universités de la Nouvelle-Écosse afin d'assurer la qualité, l'accessibilité et la viabilité du secteur universitaire.

Le nouveau protocole d'entente, qui est rétroactif au 1er avril 2015 jusqu'au 31 mars 2019, offre des mesures améliorées de soutien aux étudiants dans des domaines tels que la prévention de la violence sexuelle et les services aux personnes handicapées. Il contient également des lignes directrices sur la rémunération de la haute direction ainsi qu'un processus clair pour l'examen des frais supplémentaires avec les étudiants, y compris une explication des éléments auxquels s'appliquent.

Kelly Regan, ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire, affirme que ce protocole d'entente assurera le maintien et la bonne santé de nos universités, et offrira à nos étudiants une éducation de qualité supérieure pendant des années à venir.

-30-

Personne-ressource :

Andrew Preeper
902-222-0266