News release

La vente et le renouvellement des plaques d'immatriculation portant le drapeau acadien font la promotion de la culture acadienne et francophone

Acadian Affairs (to Oct. 2016)

REMARQUE : La liste des dix associations communautaires et de leurs projets est présentée à la fin du communiqué.


Les Néo-Écossais continuent d'appuyer la culture acadienne et francophone en contribuant au Fonds communautaire Vive l'Acadie.

Les fonds, d'une valeur totale de 33 050 $, ont été recueillis lors de la vente et du renouvellement de 661 plaques d'immatriculation portant le drapeau acadien entre le 1er avril 2015 et le 31 mars 2016. Ils serviront à appuyer des projets culturels communautaires.

« La communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse célèbre sa riche culture par une variété de projets intéressants cet été, affirme Michel Samson, ministre des Affaires acadiennes. Je remercie tous les gens qui ont contribué au fonds Vive l'Acadie, et je souhaite un grand succès à toutes les activités qui font la promotion de la joie de vivre dans notre province. »

Les dons d'émission provenant de la vente et du renouvellement des plaques d'immatriculation portant le drapeau acadien sont remis aux collectivités acadiennes et francophones d'où ils proviennent. Ils seront versés à 10 associations régionales acadiennes et francophones établies qui sont membres de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et dont le mandat vise le développement des collectivités.

Les fonds serviront à appuyer des activités qui font la promotion de la culture et du patrimoine acadiens et francophones, par exemple des ateliers d'art, des concerts, la conservation du patrimoine, des productions théâtrales et des festivals.

« La contribution du Fonds communautaire Vive l'Acadie nous aidera vraiment en appuyant notre activité du 15 août, souligne Napoléon Chiasson, président de la Société Saint-Pierre. La désignation de Jeanne Dugas comme personnage historique national par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada est une grande célébration pour toute l'Acadie, et particulièrement pour Chéticamp. L'annonce officielle et le lancement d'un livre et d'une vidéo sont des occasions d'apprendre au sujet de la vie de Jeanne Dugas. »

Pour savoir comment obtenir une plaque d'immatriculation portant le drapeau acadien, consultez le http://accessns.ca/drapeau-acadien.

Les Néo-Écossais peuvent « aimer » la page des Affaires acadiennes sur Facebook.com/Affairesacadiennes ou s'abonner au compte Twitter en français du gouvernement provincial au @GouvNE.


Voici la liste des dix associations qui reçoivent du financement pour des projets culturels dans leurs collectivités :

  • Association francophone de la Vallée : 2 050 $ pour une activité communautaire en célébration de la culture francophone
  • Association du Centre communautaire de la Rive-Sud : 1 100 $ pour la présentation de films en français au Cineplex Bridgewater
  • Centre communautaire Étoile de l'Acadie (Sydney) : 2 100 $ pour un atelier en français sur la création d'un jardin communautaire et pour des activités communautaires en célébration de la culture francophone
  • Centre communautaire francophone de Truro : 1 750 $ pour une activité musicale acadienne et francophone
  • Conseil acadien de Par-en-Bas : 3 400 $ pour des ateliers artistiques mettant l'accent sur les jeunes, les célébrations du 150e anniversaire du Canada et la commémoration du 250e anniversaire du retour des Acadiens dans la région
  • Conseil communautaire du Grand-Havre (Halifax) : 13 400 $ pour plusieurs activités, y compris les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Halifax, Bedford et Chezzetcook, ainsi qu'une soirée de reconnaissance des artistes et des bénévoles communautaires
  • La Picasse, Centre communautaire culturel (Petit-de-Grat) : 900 $ pour des démonstrations de tissage
  • Société Saint-Pierre (Chéticamp) : 1 950 $ pour célébrer la désignation de Jeanne Dugas, personnage historique de la région de Chéticamp, à titre de personnage historique national dans le cadre des désignations patrimoniales fédérales.
  • Société acadienne de Clare : 5 900 $ pour l'élaboration d'une pièce de théâtre locale, l'installation d'un panneau descriptif au monument de l'Odyssée acadienne, ainsi qu'une activité de reconnaissance dans le cadre du Festival Clare-té de la baie Sainte-Marie.
  • Société acadienne Sainte-Croix (Pomquet) : 500 $ pour la création d'activités communautaires, y compris des activités sociales, la présentation de films en français, des activités de jour et des ateliers artistiques.