News release

Le gouvernement appuie le transport durable au Cap-Breton

Energy (June 2002 - July 2018)

Le gouvernement apporte son appui à un projet de transport actif à Petit-de-Grat qui permettra aux résidents de se déplacer plus sûrement et plus facilement à pied ou à bicyclette le long de la route 206.

Le ministre de l'Énergie, Michel Samson, a annoncé aujourd'hui 3 octobre l'octroi d'une subvention de 50 000 $ à la Municipalité du comté de Richmond dans le cadre de Connect2, le programme provincial de subventions au transport durable.

Munie de la subvention de Connect2, d'une contribution de 115 500 $ du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure et d’une somme de 65 500 provenant de ses propres fonds, la municipalité élargira l'accotement asphalté le long de la route 206 dans Petit-de-Grat.

« Il est facile de conduire mais nous voulons qu'il soit tout aussi facile de marcher, de courir ou d’aller à bicyclette pour se rendre d'un endroit à un autre – sinon plus facile, souligne M. Samson. Il s’agit d'un projet porté par la collectivité et il est un bel exemple du transport durable à son meilleur. »

L'accotement asphalté permettra aux résidents de se rendre à pied ou à bicyclette à des entreprises importantes, des services et des parcs situés le long de la route 206, comme à la St. Joseph Credit Union, au Corner Bridge Store and Bakery, à l'Université Sainte-Anne, à deux terrains de balle et à deux courts de tennis.

« Nous sommes heureux que les résidents soient maintenant en mesure de marcher ou d’aller à bicyclette de façon sûre le long d'une section de la route 206 à Petit-de-Grat. Cette section de la route relie des entreprises et des installations communautaires et de loisirs de la région, a indiqué le préfet Victor David. Nous n'aurions pas pu réaliser ce projet sans l'aide du ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure et du programme Connect2 du ministère de l'Énergie. »

Le programme Connect2 vise à créer et à promouvoir des options de transport actif pour les déplacements de deux kilomètres ou moins entre les centres communautaires dans les régions rurales et urbaines de la province.

D'autres projets seront annoncés dans les prochaines semaines et ils seront tous terminés d’ici le 10 mars 2017.

Pour de plus amples renseignements, consultez le http://novascotia.ca/sustainabletransportation/ (en anglais seulement).