Financement accordé à des projets pour célébrer le Canada 150 en Nouvelle-Écosse

Communities, Culture and Heritage

January 30, 2017 12:30 PM

Cette année, les Néo-Écossais auront la possibilité de souligner le 150e anniversaire de la Confédération en participant à de nombreuses activités culturelles formidables dans la province.

Le ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Tony Ince, a annoncé aujourd'hui, 30 janvier, que 39 organismes et coopératives à but non lucratif se sont partagés la somme de 841 000 $ en subventions provenant du Fonds En avant pour le 150e.

« Cette année, les Néo-Écossais célébreront le 150e anniversaire de notre pays en soulignant notre rôle dans la création et la formation de la Confédération, a déclaré M. Ince. Des activités formidables permettront à nos collectivités de se remémorer nos réalisations, de les célébrer et de célébrer notre bel avenir. »

Le Mulgrave Road Theatre présentera sa pièce The West Woods lors d'une tournée dans la province. L'action se passe en 1968 dans une collectivité noire du comté de Guysborough et porte sur la famille Clarke et les obstacles que rencontrent les femmes noires à cette époque de changements sociaux.

Le « Mi'kmaw Birch Bark Canoe Builder Live Exhibit and Youth Apprentice Program » célèbre l'artiste mi’kmaw de réputation internationale Todd Labrador. M. Labrador est, aujourd'hui, le seul constructeur de canot mi'kmaw et, dans les ateliers qu'il offrira, il transmettra son savoir et son art aux jeunes mi'kmaw.

« Célébrons notre retour » est un projet qui célèbre la vitalité du peuple acadien. Il y aura une cérémonie de dévoilement, un concert, une exposition d’arts visuels et la présentation de la pièce Évangeline. Ces activités coïncideront avec la commémoration de la déportation, le 28 juillet.

L'octroi d'autres subventions sera annoncé lors d'activités communautaires dans les mois qui viennent.

Rendez-Vous 2017 fait partie des célébrations de Canada 150 en Nouvelle-Écosse. Les grands voiliers se rendront à 11 endroits dans la province au cours de l’été.

Le Fonds En avant pour le 150e fournit du financement à des organismes pour la planification d’activités qui aideront les Néo-Écossais à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Les activités ou les programmes doivent rendre hommage à une personne ou à une réalisation importante de la Nouvelle-Écosse, célébrer notre identité culturelle et notre diversité ethnique ou célébrer des innovations survenues au cours des 150 dernières années.

Le deuxième appel de soumission de projets au Fonds En avant pour le 150e est ouvert et la date limite pour la réception des soumissions a été repoussée au 28 février. Pour plus de renseignements sur le programme, allez à www.novascotia.ca/150.


POUR DIFFUSION :

     Cette année Les Néo-Écossais auront la possibilité de

souligner le 150e anniversaire de la Confédération en

participant à de nombreuses activités culturelles formidables

dans la province.

     Le ministre des Communautés, de la Culture et du

Patrimoine, Tony Ince, a annoncé aujourd'hui (30 janvier) que

39 organismes et coopératives à but non lucratif se sont

partagés la somme de 841 000 $ en subventions provenant du

Fonds En avant pour le 150e dans le cadre du premier appel de

soumission de projets.

     Le Fonds En avant pour le 150e offre du financement à des

organismes pour la planification d'activités qui aideront à

célébrer le 150e anniversaire du Canada.

     M. Ince a déclaré que ces activités, qui sont

formidables, permettront aux collectivités néo-écossaises de

se remémorer leurs réalisations, de les célébrer et de

célébrer notre bel avenir.

     Le deuxième appel de soumission de projets au Fonds En

avant pour le 150e est ouvert. La date limite pour la

réception des soumissions est le 28 février.

     Pour plus d'informations sur le programme, allez à

www.novascotia.ca/150.

-30-

Personne-ressource : Lisa Jarrett
                     Cellulaire : 902-717-4199
                     lisa.jarrett@novascotia.ca