News release

Les membres de la Commission sur l'intégration en éducation sont nommés

Education and Early Childhood Development

REMARQUE : Les renseignements biographiques des trois membres de la commission sont présentés à la fin du communiqué.


Trois experts qui examineront le modèle de l'intégration en éducation en Nouvelle-Écosse ont été choisis pour former la Commission sur l'intégration en éducation.

Karen Casey, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, a annoncé les membres de la commission aujourd'hui 24 mars. Elles sont :

  • Dre Sarah Shea, présidente indépendante, nommée conjointement par le gouvernement et le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse
  • Monica Williams, nommée par le gouvernement
  • Adela Njie, nommée par le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse

Mme Williams et Mme Njie débuteront leur travail immédiatement. La Dre Shea se joindra à la commission le 1er juin.

« Cette commission, ainsi que le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de classe, découle directement des commentaires reçus des enseignants et des parents, indiquant que des changements sont nécessaires, souligne Mme Casey. Il s'agit d'un autre exemple de notre engagement à travailler avec les enseignants et d'autres experts afin d'améliorer les conditions en salle de classe. Nous devons mettre en place les mesures de soutien appropriées pour tous les élèves dans les salles de classe. Ce comité d'experts examinera notre approche actuelle et la comparera aux pratiques exemplaires adoptées ailleurs. »

La commission examinera le modèle de l'intégration en éducation pour les élèves. Elle examinera aussi les pratiques et politiques actuelles, et élaborera un plan qui inclura des recommandations d'amélioration, ainsi que des objectifs. Les recommandations aborderont le financement, les ressources, le perfectionnement professionnel et l'amélioration des conditions d'enseignement et d'apprentissage.

La commission mobilisera les enseignants, les parents, les élèves et les associations, et évaluera les pratiques exemplaires à l'échelle du Canada.

Elle publiera un rapport provisoire d'ici au 30 juin, et un rapport final dans un délai d'un an après sa formation.


Biographies des membres de la commission :

  • Sarah Shea est médecin et professeure au département de pédiatrie de l'Université Dalhousie. Auparavant, elle a été médecin en chef des équipes de neuroscience clinique et de soins oculaires, et chef de division en pédiatrie du développement au IWK Health Centre. La Dre Shea a été conseillère auprès de Autism Nova Scotia, du Partenariat provincial sur la petite enfance de la Nouvelle-Écosse, du projet des services d'intervention intensive précoce de la Nouvelle-Écosse et de la Alström Society.

  • Monica Williams détient des maîtrises en orthophonie et en administration scolaire, et elle termine actuellement son doctorat en leadership pédagogique avec recherche en leadership en matière d'intégration. Elle a de l'expérience à titre d'enseignante en classe, d'administratrice, de spécialiste de la lecture à l'élémentaire, d'enseignante-ressource, d'enseignante itinérante auprès des personnes ayant une déficience visuelle et d'orthophoniste clinique. Mme Williams a aussi été directrice générale au sein du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

  • Adela Njie détient une maîtrise en éducation (promotion d'immersion française) et elle est actuellement employée à la faculté d'éducation de l'Université St. Francis Xavier. Elle détient aussi une maîtrise en programmes d'études et en ressources, et elle termine actuellement une maîtrise en leadership et en administration pédagogiques à l'Université St. Francis Xavier. Elle a enseigné en anglais et en français à l'élémentaire, au premier cycle du secondaire et au deuxième cycle du secondaire dans la province. Elle a de l'expérience à titre d'enseignante en classe, d'enseignante-ressource et de conseillère en matière de services aux élèves. Elle a aussi été directrice générale du personnel au sein du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse.