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La Province réduira le temps d’attente pour les évaluations psychologiques des élèves

Education and Early Childhood Development

La Province investit 974 000 $ pour réduire les listes d’attente pour les évaluations psycho-éducatives.

La ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Karen Casey, a annoncé aujourd’hui 6 avril un plan avec l’Université Mount Saint Vincent qui permettra de travailler avec des psychologues agréés afin de répondre aux besoins des quelque 300 élèves inscrits aux listes de renvoi.

Dès ce mois-ci, les responsables commenceront à déterminer et à organiser les évaluations pour les élèves de la maternelle à la 12e année figurant sur ces listes.

« Nous réduisons le temps d’attente pour ce service très important. Nous aidons les élèves qui en ont le plus besoin, de dire Mme Casey. Cet investissement aidera plus d’élèves à réaliser leur plein potentiel. »

Le partenariat permettra à quatre étudiants finissants du programme de maîtrise en psychologie scolaire à l’Université Mount Saint Vincent de procéder à des évaluations dans le cadre de leur formation.

« Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à cette initiative et d’aider des enfants et des jeunes qui ont besoin d’évaluations psycho-éducatives, indique Elizabeth Church, vice-rectrice à l’enseignement à l’Université. Le fait d’amener nos étudiants finissants au programme de maîtrise en psychologie scolaire à participer à cette initiative aidera les élèves qui ont besoin d’une évaluation et fournira à nos étudiants l’occasion d’approfondir leur expérience professionnelle. »

La consultation d’un psychologue scolaire et son évaluation aident les enseignants à recommander des programmes et des services appropriés aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et de comportement. Le processus aide à déterminer les points forts d’un élève et les difficultés qu’il doit surmonter.

“L’évaluation que j’ai eue quand j’étais au secondaire a aidé à déterminer pourquoi j’avais des difficultés à apprendre en classe, confie Herbie Berrigan, étudiant à l’Université Mount Saint Vincent. À la suite de l’évaluation, on m’a donné les outils dont j’avais besoin pour adopter de nouvelles habitudes de travail. Je ne me suis pas senti comme si j’étais seul. Ça m’a donné la confiance dont j’avais besoin pour réussir. J’étais parmi les meilleurs élèves au secondaire et je fais maintenant des études postsecondaires. »