News release

Le gouvernement appuie la création d'un quartier culturel à Chéticamp

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse investit 400 000 $ dans la création d'un nouveau quartier culturel dans le village acadien de Chéticamp.

Michel Samson, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, au nom de Tony Ince, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, a annoncé le financement aujourd'hui 8 avril au Conseil des arts de Chéticamp.

« Pendant près de 20 ans, le Conseil des arts a travaillé sans relâche pour permettre l'épanouissement et le rayonnement de la langue française et de la culture acadienne dans cette région du Cap-Breton, affirme M. Samson. Notre investissement dans le projet du quartier culturel de Chéticamp est une reconnaissance de sa valeur culturelle et éducative, et aussi de son importance économique. »

Le quartier culturel, situé le long de la piste Cabot, inclura toute une gamme d'installations, y compris une classe en plein air, un théâtre en plein air, une promenade, un espace polyvalent et un café.

Le projet reçoit également une contribution de 500 000 $ de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et une contribution de 150 000 $ du Comté d'Inverness. Le Conseil scolaire acadien provincial appuie également le projet.

« Nos deux langues officielles sont au cour de notre identité et le gouvernement du Canada est fier d'appuyer la langue et la culture françaises partout au pays. Le quartier culturel de Chéticamp tient compte des forces de cette collectivité acadienne pour améliorer la qualité de vie des gens et générer de nouvelles activités économiques, » affirme Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

« Le conseil est heureux de collaborer dans ce projet important pour notre communauté acadienne de Chéticamp, affirme Michel Comeau, directeur général du Conseil scolaire acadien provincial. Nos élèves, ainsi que la communauté en général, bénéficieront de ce quartier culturel. Nous reconnaissons que la culture est un aspect primordial dans la vie de tous les jours et sommes fiers d'être un partenaire dans un projet qui permet à la communauté de s'épanouir. »

Le Conseil des arts de Chéticamp vise à préserver la langue française et le riche patrimoine acadien dans la région de Chéticamp en offrant des projets et des programmes qui permettent le développement artistique des jeunes acadiens et de la communauté dans son ensemble.

« Le Conseil des arts et la collectivité de Chéticamp sont très reconnaissants de cet investissement, qui nous permettra de continuer d'offrir des programmes et des expériences artistiques à nos jeunes et d'assurer la continuité de la culture acadienne et de la langue française pendant des années à venir », souligne Jérémie Poirier, président du Conseil des arts.

Pour en savoir davantage sur le Conseil des arts de Chéticamp, consultez le www.conseildesartsdecheticamp.ca.

Les investissements dans les organismes communautaires et culturels et l'avancement de la diversité culturelle sont des objectifs essentiels de la stratégie culturelle de la province récemment publiée, soit le Plan d'action pour la culture de la Nouvelle-Écosse. Le plan intégral peut être consulté au novascotia.ca/culture/fr.