Le gouvernement met sur pied une commission indépendante sur la représentation électorale effective

Acadian Affairs/African Nova Scotian Affairs

April 28, 2017 1:17 PM


Le gouvernement a mis sur pied une commission indépendante pour consulter les Acadiens, les francophones et les Afro-Néo-Écossais afin de déterminer ce que pourrait signifier la représentation électorale effective.

La Commission sur la représentation effective des électeurs acadiens et afro-néo-écossais parcourra la province pour consulter les particuliers et les groupes. Elle présentera ses recommandations au gouvernement d’ici le 1er novembre.

« Je suis fier d’être Acadien et je respecte beaucoup l’engagement et la passion que les communautés acadienne et afro-néo-écossaise ont montré dans le dossier de la représentation électorale, indique Michel Samson, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Le travail de la commission dépassera l’examen de la délimitation des circonscriptions électorales et aidera à déterminer les moyens dont les groupes minoritaires pourraient participer activement et être représentés dans le processus électoral. »

La commission aidera à déterminer ce qui pourrait encourager la représentation des minorités et ce que la représentation effective pourrait représenter pour les électeurs acadiens, francophones et afro-néo-écossais.

« La voix des Afro-Néo-Écossais est importante et doit être entendue, ajoute Tony Ince, ministre des Affaires afro-néo-écossaises. Je suis heureux de savoir que le travail de la commission englobera à la fois les communautés acadiennes et afro-néo-écossaises. Le fait de tenir compte davantage des deux groupes minoritaires fournira certainement des renseignements extrêmement précieux. »

Doug Keefe, consultant indépendant et ancien sous-ministre de la Justice en Nouvelle-Écosse, présidera la commission. Il est avocat et il a participé à des enquêtes publiques judiciaires, y compris celles sur la condamnation injustifiée de Donald Marshall, sur l’explosion de la mine de Westray et sur le rapport Nunn sur la justice pour les jeunes.

Le représentant des Acadiens à la commission est Kenneth Deveau, vice-recteur à l’Université Sainte-Anne. M. Deveau a fait beaucoup de recherche sur la vitalité globale des communautés minoritaires acadiennes et francophones au Canada et il a été coauteur d’un livre sur l’école et l’autonomie culturelle.

Sharon Davis-Murdoch est la représentante de la communauté afro-néo-écossaise. Elle est co-présidente de la Health Association of African Canadians et responsable de la santé pour le partenariat local pour les immigrants. Championne de la justice sociale, Mme Davis-Murdoch a été fonctionnaire pendant plus de 20 ans et elle a contribué à l’élaboration des premières lignes directrices sur les soins de santé primaires compétents en matière de culture.

Le rapport final et les recommandations aideront à éclairer la prochaine Commission de délimitation des circonscriptions électorales qui sera mise sur pied d’ici le 31 janvier 2018.


POUR DIFFUSION :

     Le gouvernement a mis sur pied une commission indépendante

pour consulter les Acadiens, les francophones et les Afro-Néo-

Écossais afin de déterminer ce que pourrait signifier la

représentation électorale effective.

     La Commission sur la représentation effective des électeurs

acadiens et afro-néo-écossais parcourra la province pour

consulter les particuliers et les groupes. Elle présentera ses

recommandations au gouvernement d’ici le 1er novembre.

     Michel Samson, ministre des Affaires acadiennes et de la

Francophonie, dit que la commission dépassera l'examen de la

délimitation des circonscriptions électorales et aidera à

déterminer les moyens dont les groupes minoritaires pourraient

participer activement au processus électoral.

     Pour sa part, le ministre des Affaires afro-néo-écossaises,

Tony Ince, est heureux de savoir que le travail de la commission

englobera à la fois les communautés acadienne et afro-néo-

écossaise.

     Doug Keefe, ancien sous-ministre de la Justice en Nouvelle-

Écosse, présidera la commission. Le représentant des Acadiens à

la commission est Kenneth Deveau, vice-recteur à l’Université

Sainte-Anne. Sharon Davis-Murdoch est la représentante de la

communauté afro-néo-écossaise. Elle est co-présidente de la

Health Association of African Canadians.

-30-

Personne-ressource : Tina Thibeau
                902-722-1367
                tina.thibeau@novascotia.ca