News release

Gerry Post nommé directeur général de la Direction de l'accessibilité

Justice

Gerry Post, un défenseur des droits des personnes handicapées qui a travaillé à l'amélioration de la loi sur l'accessibilité (Accessibility Act) de la province, a été nommé au poste de directeur général de la Direction de l'accessibilité.

La nomination a été annoncée aujourd'hui 16 juin par le ministre de la Justice, Mark Furey.

« L'adoption de la loi sur l'accessibilité a été un grand pas vers l'avant pour la Nouvelle-Écosse dans l'atteinte des nos objectifs en matière d'accessibilité, souligne M. Furey. L'ajout de Gerry à l'équipe est un autre pas important vers l'avant. Il a certainement le talent et l'énergie nécessaires pour accomplir un programme ambitieux. »

La loi sur l'accessibilité a été adoptée en avril. Elle établit les objectifs qui feront de la Nouvelle-Écosse une province accessible dans six domaines, et elle prévoit l'ajout de domaines supplémentaires. Les objectifs doivent être atteints d'ici 2030.

La Direction de l'accessibilité sera responsable d'appuyer les initiatives d'accessibilité, par exemple les normes, et d'aborder les enjeux plus vastes liés aux handicaps.

« Je suis ravi d'accepter cet important défi et de collaborer avec les nombreux intervenants pour faire de la Nouvelle-Écosse un chef de file en matière d'accessibilité », déclare M. Post.

M. Post a récemment reçu le prix James McGregor Stewart en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles et de son leadership dans l'amélioration de la loi sur l'accessibilité. La société McGregor Stewart a décrit M. Post comme étant une force de la nature qui dirige et qui brille, peu importe les limites.

En vertu de la loi sur l'accessibilité, le gouvernement collaborera avec les personnes handicapées, les municipalités, les organismes à but non lucratif et les entreprises afin de créer des normes dans les domaines des biens et services, de l'information et de la communication, du transport en commun et des infrastructures de transport, de l'emploi, de l'éducation et de l'environnement bâti, ce qui inclut les édifices, les droits de passage et les espaces extérieurs.

La loi met également en place un nouveau conseil consultatif sur l'accessibilité. Plus de la moitié des membres de ce conseil seront des personnes handicapées. Pendant sa première année, le conseil consultatif sur l'accessibilité évaluera la situation actuelle et commencera à planifier pour chacune des normes, en fonction de leur priorité.