Dévoilement des premiers emplacements des programmes de prématernelle

Education and Early Childhood Development

July 18, 2017 11:10 AM

Quarante-trois emplacements à l'échelle de la province ont été choisis pour offrir un programme de prématernelle aux enfants de quatre ans à partir de cet automne.

« Pour la première fois, les familles néo-écossaises auront accès à un programme gratuit de prématernelle pour les enfants de quatre ans, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Cet investissement appuiera l'avenir de nos plus jeunes Néo-Écossais et permettra aux familles d'économiser des milliers de dollars en frais de garderie. »

Au cours de la première année du programme, 50 classes seront créées à 43 endroits à l'échelle de la province. Les endroits ont été choisis en fonction du plus grand besoin, y compris les endroits où il y a peu de services ou aucun service agréé de garde d'enfants et les endroits où des espaces dans les écoles étaient disponibles.

Le gouvernement provincial continuera d'ajouter des classes de prématernelle dans la province au cours des quatre prochaines années.

Christine McLean, professeure adjointe en études des enfants et des jeunes à l'Université Mount Saint Vincent, souligne que les résultats des recherches sont clairs en ce qui a trait aux avantages de l'apprentissage axé sur le jeu.

« Les jeunes enfants tirent avantage de programmes d'apprentissage précoce axé sur le jeu et approprié du point de vue du développement, déclare Mme McLean. Par l'apprentissage axé sur le jeu, animé par des éducatrices qualifiées de la petite enfance, les jeunes enfants ont l'occasion d'acquérir des compétences dans les domaines de la littératie, de la numératie, de la socialisation et de la maîtrise de soi, ce qui contribuera à leur réussite scolaire future. »

Le programme de prématernelle appuiera l'apprentissage et le développement précoce des jeunes enfants en les préparant à réussir à l'école et dans la vie.

« Nous croyons fermement dans un partenariat entre la maison, l'école et la communauté en ce qui a trait au développement des enfants, affirme Gary Adams, directeur général du Chignecto-Central Regional School Board. Ce partenariat est essentiel pour faire en sorte que nos élèves reçoivent le soutien et les programmes dont ils ont besoin pour réussir dès un jeune âge. Le programme de prématernelle appuie cet objectif et s'ajoutera aux efforts de notre personnel. Les élèves de notre conseil scolaire et de toute la province tireront grand profit de ce programme, et nous avons hâte d'accueillir les jeunes de la prématernelle dans la communauté scolaire en septembre. »

« Le programme d'apprentissage précoce à l'école élémentaire Jubilee a aidé mes enfants à grandir du point de vue social, souligne Jessica Wolstenholme, parent. Le programme a aidé mes enfants à rencontrer d'autres enfants avec qui ils fréquenteront l'école et à former des amitiés. Il est merveilleux pour les enfants d'être inclus dans l'environnement scolaire d'une façon qui n'est pas aussi structurée qu'à l'école. »

Elle souligne qu'elle prévoit inscrire sa plus jeune dans un programme de prématernelle lorsqu'elle aura quatre ans. Mme Wolstenholme indique également que le fait que le programme soit offert gratuitement signifie que les familles qui ne sont peut-être pas en mesure de payer des frais de garderie pourront offrir cette expérience à leurs enfants.

Pour des renseignements sur l'admissibilité et sur les endroits où les programmes de prématernelle seront offerts, et pour inscrire vos enfants en ligne, consultez le www.ednet.ns.ca/pre-primary (en anglais seulement). Les parents peuvent également inscrire leurs enfants par téléphone en composant le numéro sans frais 1-833-424-2084.


POUR DIFFUSION :

     Quarante-trois emplacements à l'échelle de la province ont été choisis pour offrir un programme de prématernelle aux enfants de quatre ans à partir de cet automne.

     Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, affirme que pour la première fois, les familles néo-écossaises auront accès à un programme gratuit de prématernelle pour les enfants de quatre ans et que cet investissement appuiera l'avenir des plus jeunes Néo-Écossais.

     Au cours de la première année du programme, 50 classes seront créées à 43 endroits. Des emplacements supplémentaires seront ajoutés au cours des quatre prochaines années.

     Des renseignements sur le programme, l'admissibilité, l'inscription et les emplacements se trouvent sur le site Web du ministère.
     

-30-

Personne-ressource : Heather Fairbairn
                     902-717-2151
                     Heather.Fairbairn@novascotia.ca