News release

La Province annonce des changements au soutien apporté aux familles d’accueil

Community Services

Les parents de familles d’accueil recevront plus d’argent pour alléger les dépenses associées aux soins qu’ils prodiguent aux enfants qui leur sont confiés.

« Les familles d’accueil sont composées de gens aimants et attentionnés qui ouvrent leur cœur et leur foyer à des enfants qui ont besoin qu’on s’occupe d’eux. Nous voulons nous assurer de soutenir le travail important qu’elles font, a indiqué la ministre des Services communautaires, Kelly Regan. Au cours des années, le coût des soins à apporter aux enfants a augmenté mais les fonds versés aux parents d’accueil n’ont pas toujours suivi le même rythme. C’est pourquoi nous apportons ces améliorations qui sont basées sur ce que les parents d’accueil nous ont dit. De cette manière, les enfants et les parents recevront un meilleur soutien, et les familles et la Nouvelle-Écosse n’en seront que plus fortes. »

À compter du 1er août, les parents d’accueil recevront un meilleur soutien financier pour des choses comme les frais de garderie et les indemnités quotidiennes. De plus, le remboursement des dépenses de voyage se fera dorénavant au moyen d’un système de paiement automatique, ce qui rendra les choses plus faciles pour les parents d’accueil.

Le financement permettra au Ministère :

  • d’augmenter le taux journalier pour les enfants ayant jusqu’à neuf ans, pour le faire passer de 17,50 $ à 19 $, et d’augmenter celui pour les enfants de 10 ans et plus, pour le faire passer de 25,43 $ à 27,50 $;
  • d’augmenter le taux versé pour les frais de garderie pour les enfants ayant jusqu’à 12 ans, le faisant passer de 4 $ l’heure à 10,60 $ l’heure pour le premier enfant. Le taux pour chaque enfant supplémentaire est de 4 $ l’heure, jusqu’à concurrence de quatre enfants par foyer;
  • de lancer un nouveau système de remboursement automatique mensuel du kilométrage, et de fournir ainsi une somme de 50 $ par enfant.

« Aujourd’hui, c’est une bonne journée pour être parent d’accueil, de dire Wendell Fraser, président du conseil d’administration de la Federation of Foster Families of Nova Scotia. Nous sommes reconnaissants du travail d’équipe dont a fait preuve la Province. »

Il y a actuellement 619 parents d’accueil en Nouvelle-Écosse. Une campagne de sensibilisation est en cours afin de faire augmenter ce nombre pour que plus d’enfants puissent vivre de manière sûre au sein d’une famille aimante.

« J’apprécie les efforts qui ont été faits pour apporter des changements au système des familles d’accueil, indique Nattie de Truro, une enfant qui a déjà été en famille d’accueil. Il y a encore du travail à faire mais je suis rassurée, je peux exprimer mes préoccupations et je suis certaine que nos voix sont entendues. »

« Je remercie toutes les personnes qui ont contribué aux changements qui font que le placement en famille d’accueil est une meilleure expérience pour nos enfants, souligne Maureen, parent d’accueil dans la Municipalité régionale d’Halifax. Je suis certaine que ces changements vont aider à garder les foyers d’accueil que nous avons maintenant, et ils encourageront peut-être plus de gens à devenir parents d’accueil. »

Les sommes supplémentaires versées aux parents d’accueil sont de 1,6 million de dollars par année.

Pour plus d’informations sur la façon de devenir une famille d’accueil, allez à fostercare.novascotia.ca (site en anglais seulement).