News release

Le Conseil consultatif sur la condition féminine souligne son 40e anniversaire durant le Mois de l’histoire des femmes

Status of Women

Le Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse célèbre son 40e anniversaire en octobre, soit durant le Mois de l’histoire des femmes.

Le thème de cette année pour le Mois de l’histoire des femmes est Prendre sa place. Il s’agit d’un message fort adressé à toutes les femmes et les filles pour qu’elles continuent de s’épauler mutuellement afin que chacune ait la possibilité de réaliser son plein potentiel et de laisser sa marque dans le monde.

« Octobre est l’occasion de célébrer les femmes, de prendre conscience de tout le chemin que nous avons fait vers l’égalité des sexes, et de nous tourner vers l’avenir et vers le travail important qu’il reste encore à faire, de dire Kelly Regan, ministre responsable de la loi sur le Conseil consultatif sur la condition féminine (Advisory Council on the Status of Women Act). À l’occasion de ce 40e anniversaire, je tiens à rendre hommage aux membres du Conseil, à l’équipe du bureau et aux nombreux organismes provinciaux au service des femmes pour leur dévouement quand vient le temps de s’attaquer aux enjeux et de soutenir les femmes et les filles dans toute la province. »

Le Conseil consultatif et l’équipe du bureau de la condition féminine jouent un rôle important de chef de file afin de faire avancer l’égalité, l’équité et la dignité pour toutes les femmes et les filles en Nouvelle-Écosse.

« C’est un honneur pour moi de jeter un regard sur la riche histoire des 40 ans du Conseil consultatif sur la condition féminine durant ce mois important qui met en lumière les réalisations des femmes, souligne Michelle Kelly, présidente du Conseil consultatif. En Nouvelle-Écosse, nous avons été témoins de changements importants, notamment l’allocation de fonds et la réalisation de recherche afin de lutter contre la violence sexualisée, et le financement récent du Mifegymiso.

« Le Conseil se tourne vers l’avenir et nous allons continuer de faire fond sur ces gains importants tout en concentrant des énergies sur les questions d’égalité et en donnant une voix aux femmes et aux filles de notre province. »

Octobre est aussi le Mois de l’histoire mi’kmaw et son alignement sur le Mois de l’histoire des femmes revêt de l’importance. L’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées tiendra des audiences communautaires en Nouvelle-Écosse à la fin d’octobre.

« Nous soutenons l’enquête nationale et je suis fière de m’associer ainsi à nos sœurs mi’kmaw. Je les félicite pour leur leadership et leur engagement à soutenir les familles tous les jours », ajoute Mme Regan.

Le Conseil consultatif, en partenariat avec le Centre pour les femmes en affaires de l’Université Mount Saint Vincent, rendra hommage aux femmes dans des rôles de chefs de file lors du déjeuner du 40e anniversaire qui aura lieu le 24 octobre prochain à l’Hôtel Lord Nelson d’Halifax. À cette occasion, l’oratrice invitée sera Deborah Gillis, présidente et directrice générale de Catalyst. Pour s’inscrire : https://women.gov.ns.ca. Les billets coûtent 15 $.

Suivez le Conseil consultatif sur la condition féminine sur Twitter et sur Facebook à l’adresse @StatusofWomenNS.