Le vaccin contre la grippe est maintenant offert en Nouvelle-Écosse

Health and Wellness

October 12, 2017 12:41 PM

On encourage les Néo-Écossais de tous les âges à se faire vacciner contre la grippe.

« La grippe peut entraîner des complications graves pour de nombreuses personnes, y compris les aînés, les enfants de moins de cinq ans et les personnes atteintes d'une maladie chronique, affirme le docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef de la Nouvelle-Écosse. Se faire vacciner est un moyen simple, sûr et efficace de se protéger contre la grippe et de ne pas la propager. »

Le vaccin contre la grippe est maintenant disponible auprès de la plupart des pharmacies, des médecins de famille, des infirmières en milieu familial et des infirmières praticiennes. Beaucoup d'employeurs offrent aussi des cliniques de vaccination à leurs employés. Les familles qui ont des enfants de moins de cinq ans peuvent également se procurer leur vaccin auprès du bureau des Services de la santé publique de leur localité.

Il faut parfois plusieurs semaines afin de se constituer une immunité complète contre le virus de la grippe. Nous encourageons les Néo-Écossais à se faire vacciner tôt pour qu'ils puissent être protégés plus tôt.

Le vaccin antigrippal est offert gratuitement à tous les Néo-Écossais.

« Les tendances mondiales démontrent que le virus H3N2 sera probablement en cause dans la saison grippale en Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'une souche du virus qui peut être particulièrement grave pour les personnes âgées, poursuit le docteur Strang. Il est important de se faire vacciner, particulièrement si vous êtes à risque élevé de subir des complications. »

Le gouvernement provincial fournira le vaccin quadrivalent, qui contient deux souches de l'influenza de type A et deux souches de l'influenza de type B.

En plus du vaccin, une bonne hygiène, par exemple le fait de se laver les mains et de se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, est également importante pour prévenir la propagation de la grippe et de nombreuses autres maladies. Les gens qui présentent des symptômes de la grippe doivent rester à la maison et minimiser leur contact direct avec les autres.

Les symptômes de la grippe incluent souvent une fièvre élevée et soudaine, un mal de tête, des douleurs générales, la fatigue et la faiblesse, l'écoulement nasal, la congestion, l'éternuement et le mal de gorge. La grippe peut entraîner une maladie plus grave telle que la pneumonie ou même la mort.

Pour obtenir plus d'information, consultez le https://novascotia.ca/dhw/cdpc/flu-fr.asp.


POUR DIFFUSION :

     On encourage les Néo-Écossais de tous les âges à se faire

vacciner contre la grippe.

     Le vaccin contre la grippe est maintenant disponible auprès

de la plupart des pharmacies, des médecins de famille, des

infirmières en milieu familial et des infirmières praticiennes.

Beaucoup d'employeurs offrent aussi des cliniques de vaccination

à leurs employés.

     Selon le docteur Robert Strang, médecin-hygiéniste en chef

de la Nouvelle-Écosse, le vaccin est un moyen simple, sûr et

efficace de se protéger contre la grippe et de ne pas la

propager. Le virus de la grippe peut causer une maladie grave et

même la mort chez les personnes vulnérables.

     Pour plus d'information, consultez le

novascotia.ca/dhw/cdpc/flu-fr.asp.

-30-

Personne-ressource : Tracy Barron
                     902-424-4616
                     Cell. : 902-223-1465
                     Tracy.Barron@novascotia.ca