Investissements pour des spécialistes de l'assiduité

Education and Early Childhood Development

November 8, 2017 12:19 PM

REMARQUE : Le présent communiqué est publié par le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de classe.

Le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de classe investit 1,9 million de dollars au cours des deux prochaines années pour la mise en œuvre de 14 projets pilotes visant à améliorer l'assiduité des élèves à l'échelle de la province.

Le financement servira à embaucher 14 spécialistes de l'assiduité, qui seront affectés à des familles d'écoles ou à des écoles individuelles au sein de chaque conseil scolaire. Chaque projet pilote sera appuyé par un fonds pour les programmes et les services d'appui à l'assiduité, selon les besoins des élèves et des écoles.     

« Le spécialiste de l'assiduité travaillera avec les élèves, les familles et les écoles afin de comprendre pourquoi les élèves manquent des cours et de leur offrir des programmes et des services au sein de l'école, du conseil scolaire et de la communauté, affirme Jennifer Bruce, membre du conseil et enseignante à l'école E.B. Chandler Junior High à Amherst. Ce projet pilote vise également à partager la responsabilité de l'amélioration de l'assiduité afin qu'elle n'incombe pas uniquement aux enseignants. »

Les conseils scolaires soumettront la candidature des écoles qui participeront aux projets pilotes. Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance et le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse évalueront les candidatures. Le projet pilote, qui se poursuivra jusqu'en juin 2019, débutera dès que le personnel sera embauché. Il sera également évalué afin de déterminer son expansion à un plus grand nombre d'écoles.

En plus de ce financement, le conseil, formé de 14 membres, a déjà affecté 9,3 millions de dollars sur le total de 10 millions de dollars de son budget pour la première année en vue d'embaucher 139 nouveaux enseignants, de mettre en œuvre un plafonnement de la taille des classes au premier cycle et au deuxième cycle du secondaire à l'échelle de la province et d'offrir des subventions aux écoles ayant des besoins complexes.

Le projet pilote des spécialistes de l'assiduité appuie la Politique provinciale sur l'assiduité et la participation des élèves qui a été publiée et qui est entrée en vigueur le 1er octobre.

La prochaine rencontre du conseil aura lieu du 4 au 6 décembre.

POUR DIFFUSION :

     Le Conseil pour l'amélioration des conditions en salle de

classe investit un virgule neuf million de dollars pour la mise

en œuvre de quatorze projets pilotes visant à embaucher des

spécialistes de l'assiduité à l'échelle de la province.

     Jennifer Bruce, membre du conseil et enseignante à

l'école E.B. Chandler Junior High à Amherst, affirme que le

spécialiste de l'assiduité travaillera avec les élèves, les

familles et les écoles afin de comprendre pourquoi les élèves

manquent des cours et de leur offrir des programmes et des

services dont ils ont besoin.

     Ce projet pilote vise également à partager la responsabilité

de l'amélioration de l'assiduité afin qu'elle n'incombe pas

uniquement aux enseignants.

     Le projet pilote débutera dès que le personnel sera embauché

et se poursuivra jusqu'en juin 2019. Il sera également évalué

afin de déterminer son expansion à un plus grand nombre d'écoles.

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Personnes-ressources : Heather Fairbairn
                      Éducation et Développement
                      de la petite enfance
                      902-717-2151
                      Heather.Fairbairn@novascotia.ca

                      Angela Murray
                      Syndicat des enseignants
                      de la Nouvelle-Écosse
                      902-497-0194
                      amurray@staff.nstu.ca