News release

Plus d'énergie propre dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse

Un plus grand nombre de panneaux solaires apparaîtront dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse grâce au Programme pilote d'électricité solaire pour les bâtiments communautaires, annoncé aujourd'hui 10 novembre par Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, au nom de Geoff MacLellan, ministre de l'Énergie.

« Nous avons tous un rôle important à jouer dans notre avenir énergétique plus propre, affirme M. Churchill. Ce programme permet à un plus grand nombre de groupes communautaires dans les régions de Yarmouth et d'Argyle de participer à la production d'électricité propre, de contribuer à la croissance de l'industrie solaire et d'apprendre comment l'énergie solaire s'intègre à notre bouquet énergétique. »

La Ville de Yarmouth a reçu l'approbation nécessaire pour produire jusqu'à 50 kilowatts d'électricité solaire. La Municipalité du district de Yarmouth et la Municipalité du district d'Argyle ont reçu les approbations nécessaires pour produire respectivement 100 kilowatts et 75 kilowatts d'électricité.

Ces groupes vendront l'électricité d'origine solaire à leur service public dans le cadre d'un accord d'achat d'énergie qui s'étend sur 20 ans.

« La Ville de Yarmouth sait bien que les meilleurs résultats surviennent lorsque nous collaborons tous entre municipalités. Ce projet intéressant a été cerné comme une priorité pour le conseil, et nous avons hâte de passer aux prochaines étapes, affirme Pam Mood, maire. Yarmouth s'engage à assurer la durabilité, et ce projet appuie un avenir durable et écologique. »

Au total, 18 demandeurs ont été choisis à l'échelle de la province. Toutes les demandes ont été évaluées par la Clean Foundation, l'administrateur à l'approvisionnement indépendant. Les répercussions sur les contribuables sont plafonnées à 0,1 %, ce qui est déjà calculé dans le plan de stabilité des tarifs.

Le programme d'adresse aux communautés mi'kmaw, aux organismes caritatifs ou à but non lucratif inscrits, aux municipalités ou aux organismes appartenant à des municipalités, aux universités et aux collèges communautaires de la Nouvelle-Écosse.

Le programme sera offert pendant deux autres années. Pour voir la liste complète des demandeurs choisis et pour en apprendre davantage sur le programme, consultez le novascotia.ca/solar.

POUR DIFFUSION :

Un plus grand nombre de panneaux solaires apparaîtront dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse grâce au Programme pilote d'électricité solaire pour les bâtiments communautaires, annoncé aujourd'hui (10 novembre).

Grâce à ce programme, la Ville de Yarmouth, la Municipalité du district de Yarmouth et la Municipalité du district d'Argyle pourront vendre l'électricité d'origine solaire qu'elles produisent à leur service public dans le cadre d'un accord d'achat d'énergie qui s'étend sur 20 ans.

Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, au nom de Geoff MacLellan, ministre de l'Énergie, souligne que ce programme permet à un plus grand nombre de groupes communautaires de participer à la production d'électricité propre, de contribuer à la croissance de l'industrie solaire et d'apprendre comment l'énergie solaire s'intègre à notre bouquet énergétique.

Pour voir la liste complète des demandeurs choisis et pour en apprendre davantage sur le programme, consultez le novascotia.ca/solar.

-30-

Personne-ressource :

Barbara MacLean
902-424-0438 Cell. : 902-237-3512