Soutien aux victimes d'agression sexuelle

Department of Justice

November 10, 2017 10:25 AM

Une consultation juridique gratuite est offerte aux femmes et aux victimes d'agression sexuelle.

Les victimes d'agression sexuelle ont maintenant accès à une consultation juridique gratuite de quatre heures grâce à un financement fédéral de 810 000 $ annoncé aujourd'hui 10 novembre à Bridgewater, et à des mesures de soutien offertes par la Nouvelle-Écosse dans le cadre d'un projet pilote fédéral-provincial.

« Les femmes et les groupes de soutien nous ont clairement indiqué que nous devons améliorer le soutien offert aux victimes de violence sexuelle, affirme Mark Furey, ministre de la Justice. Nous savons que la plupart des cas d'agression sexuelle ne sont pas signalés. Ce programme pilote offrira aux victimes les conseils dont elles ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les prochaines étapes. »

Le financement aidera également le Service des poursuites publiques à créer un guide utile sur le processus judiciaire à l'intention des victimes d'agression sexuelle et à offrir aux avocats de la Couronne une formation relative à la violence sexuelle.

« Plus nous comprenons les besoins des victimes d'actes criminels et y répondons, plus notre système de justice pénale deviendra juste et équitable, affirme la députée fédérale Bernadette Jordan, au nom de Jody Wilson-Raybould, ministre fédérale de la Justice. Si les victimes ne signalent pas les agressions sexuelles parce qu'elles ont peur qu'on ne les croie pas ou parce qu'elles n'ont pas confiance dans le système de justice pénale, c'est l'intégrité du système qui est remise en question. »

Les avocats choisis pour le programme pilote de trois ans recevront une formation exhaustive et participeront à une communauté de pratique où ils pourront échanger sur leurs expériences, les leçons apprises et les pratiques exemplaires. Les victimes qui sont admissibles à ce programme recevront une liste des avocats, incluant un profil, pour leur permettre de choisir l'avocat qu'elles veulent consulter.

« Nous sommes ravis que ce service soit offert car il y a un besoin important en matière de consultation juridique et de soutien pour les personnes qui ont subi une agression sexuelle et qui participent au processus judiciaire, souligne Jackie Stevens, directrice générale du centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle Avalon à Halifax. Il s'agit d'une première étape importante dans la prestation de services juridiques aux personnes qui ont subi une agression sexuelle et nous encourageons le gouvernement de la Nouvelle-Écosse à continuer d'accorder la priorité à la réforme judiciaire. »

Le service confidentiel d'information et de renvoi 211 Nova Scotia, qui est indépendant du gouvernement, offrira les services d'accueil, d'information et de gestion des certificats du programme afin d'aider les clients à accéder à ces services juridiques.

Pour obtenir plus d'information, consultez le novascotia.ca/sexualassaultlegaladvice/fr.


POUR DIFFUSION :

     Un financement fédéral de 810 000 $ combiné à des mesures

de soutien offertes par la Nouvelle-Écosse dans le cadre d'un

projet pilote fédéral-provincial permettra d'offrir aux victimes

d'agression sexuelle une consultation juridique gratuite de

quatre heures.

     Mark Furey, ministre de la Justice, affirme que ce

programme pilote offrira aux victimes les conseils dont elles

ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur les

prochaines étapes dans le système judiciaire.

     Le financement aidera également le Service des poursuites

publiques à créer un guide utile sur le processus judiciaire à

l'intention des victimes d'agression sexuelle et à offrir aux

avocats de la Couronne une formation relative à la violence

sexuelle.

     La députée fédérale Bernadette Jordan, au nom de Jody

Wilson-Raybould, ministre fédérale de la Justice, souligne que

plus le gouvernement comprend les besoins des victimes d'actes

criminels et y répond, plus le système de justice pénale

deviendra juste et équitable.

     Pour plus d'information, consultez le site Web du ministère

de la Justice de la Nouvelle-Écosse.

-30-

Personne-ressource : Sarah Gillis
                     902-424-3313
                     Cell. : 902-266-8554
                     Sarah.Gillis@novascotia.ca