Place à la sécurité en ce début de la saison de la pêche au homard

Labour and Advanced Education

November 24, 2017 11:07 AM

On encourage vivement les pêcheurs de homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse à faire preuve de prudence à l’occasion du début de leur saison de pêche lundi 27 novembre.

« Les pêches sont une industrie fière et dynamique au cœur de notre patrimoine, mais pêcher est aussi une des professions les plus dangereuses dans la province, indique Labi Kousoulis, ministre du Travail et de l’Éducation postsecondaire. J’espère que nos pêcheurs connaîtront une bonne saison mais, ce qui est encore plus important, j’espère qu’ils rentreront à la maison sans avoir connu de problèmes. »

Le jour de l’ouverture de la pêche, les capitaines et les équipages partent en mer avant le lever du jour, leurs bateaux bien remplis de casiers à homard. Les casiers sont lourds et peuvent être source de problèmes si la mer est agitée. On encourage fortement les pêcheurs à surveiller les prévisions météorologiques avant de prendre la mer, à examiner régulièrement leur équipement de sécurité, à porter leur vêtement de flottaison individuel et à être toujours prêts à intervenir en cas d'urgence.

« Les pêcheurs ont pris l’initiative d’améliorer la sécurité à l’échelle de l’industrie. Je les félicite de leur engagement continu, indique Stuart McLean, directeur général de la Commission des accidents du travail de la Nouvelle-Écosse. Nous devons continuer d’intégrer la sécurité dans toutes nos conversations et nous devons poursuivre nos efforts en vue d’éliminer les blessures et les décès au travail. »

L'amélioration de la sécurité dans l'industrie de la pêche a entraîné la réduction du tarif de l'employeur à la Commission des accidents du travail à son niveau le plus bas depuis 1991, ainsi qu'une réduction considérable du nombre de jours d'absence en raison d'une blessure.

L’industrie et le gouvernement ont élaboré un plan intitulé « Objectif : Sécurité des pêches » afin d’améliorer la sécurité dans l’industrie de la pêche commerciale. Pour en apprendre davantage : http://www.workplacesafetystrategy.ca/Home/Fishing-Safety.

La nécessité de réduire le nombre de décès et de blessures au travail dans des industries telles que la pêche est un élément clé de la stratégie sur la sécurité au travail de la Nouvelle-Écosse. Pour en apprendre davantage au sujet de la stratégie, consultez le www.worksafeforlife.ca. (en anglais seulement).


POUR DIFFUSION :

     On rappelle aux pêcheurs de homard du sud-ouest de la

Nouvelle-Écosse de faire preuve de prudence pendant leur saison

de pêche qui débute lundi (27 novembre).

     Le ministre du Travail et de l'Éducation postsecondaire,

Labi Kousoulis, dit que pêcher est une des professions les plus

dangereuses dans la province et il exhorte tous les pêcheurs à

faire de la sécurité leur priorité en cette journée où ils

prennent la mer.

     On rappelle aux pêcheurs de surveiller les conditions

météorologiques, d’examiner régulièrement leur équipement de

sécurité, de porter leur vêtement de flottaison individuel et

d’être toujours prêts à intervenir en cas d'urgence.

-30-

Personne-ressource : Chrissy Matheson
              902-424-7420
              Cellulaire : 902-471-2444
              Chrissy.Matheson@novascotia.ca