Lancement du Programme d’accessibilité pour les petites entreprises

Communities, Culture and Heritage

December 1, 2017 11:21 AM

Les petites entreprises de la province pourront améliorer l’accessibilité de leurs installations et développer leurs affaires dans le cadre de l’engagement du Gouvernement à faire de la Nouvelle-Écosse une province accueillante pour tous.

Le ministre de l’Entreprise, Geoff MacLellan, au nom du ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Leo Glavine, a annoncé aujourd’hui 1er décembre un Programme d’accessibilité pour les petites entreprises d’une valeur d’un million de dollars afin de donner suite à la nouvelle loi sur l’accessibilité (Accessibility Act) adoptée pour accroître l’accessibilité des entreprises.

La loi sur l’accessibilité, adoptée en avril dernier, fixe des objectifs pour faire de la Nouvelle-Écosse une province accessible d’ici six ans, et elle prévoit l’ajout d’autres secteurs au besoin. Les objectifs doivent être atteints d'ici 2030.

« Nous voulons une province libre d’obstacles pour tous les gens, précise M. MacLellan. Il est encourageant de voir le leadership dont fait preuve le milieu des affaires afin de contribuer à réduire les obstacles qu’affrontent les personnes ayant un handicap et de fournir par la même occasion de nouvelles possibilités d’emploi. »

Le programme financera les entreprises admissibles afin qu’elles améliorent l’information et les communications, par exemple, la signalisation accessible; le financement visera également le transport public, l’éducation et la formation, les dispositifs d’aide aux employés et aux clients handicapés, et les rénovations entourant les rampes d’accès, les toilettes accessibles et les ouvre-portes automatiques.

« Vingt pour cent de nos citoyens vivent avec un handicap, alors le programme améliorera l’accès aux entreprises pour les gens qui appartiennent à ce segment grandissant du marché, tant à titre de clients que de travailleurs », ajoute Gerry Post, directeur général de la Direction de l’accessibilité.

Les entreprises peuvent maintenant faire une demande de financement. Le gouvernement paiera les deux tiers du montant plafond de chaque projet approuvé. Les plafonds varient selon la catégorie de projet :
-- 50 000 $ pour l’environnement bâti;
-- 30 000 $ pour les services de communications accessibles;
-- 30 000 $ pour la prestation d’appareils fonctionnels;
-- 40 000 $ pour les projets de transport accessible;

Il y a également un financement à 100 p. 100 pour la formation et la certification offertes par la Fondation Rick-Hansen.

« L’accessibilité est extrêmement importante pour beaucoup de nos employés et de nos clients, et le programme nous aidera énormément à rendre notre entreprise rurale plus accessible et accueillante », indique Cedric Robicheau, président de BMC Seafood Ltd. de Meteghan.

Le Programme d’accessibilité pour les petites entreprises vient s’ajouter au programme Community ACCESS-ability qui fournit un million de dollars par année aux organismes communautaires locaux.

La promotion d’une province plus accueillante et accessible est un élément essentiel du Plan d'action pour la culture de la Nouvelle-Écosse.

Pour plus d’information sur le Programme d’accessibilité pour les petites entreprises : https://cch.novascotia.ca/fr/investir-dans-notre-avenir.

POUR DIFFUSION :

     Les petites entreprises de la province pourront améliorer

l’accessibilité de leurs installations et développer leurs

affaires dans le cadre de l’engagement du Gouvernement à faire de

la Nouvelle-Écosse une province accueillante pour tous.

     La Province a annoncé un Programme d’accessibilité pour les

petites entreprises d’une valeur d’un million de dollars afin de

donner suite à la nouvelle loi sur l’accessibilité (Accessibility

Act) adoptée pour accroître l’accessibilité des bâtiments.

      Le ministre de l'Entreprise, Geoff MacLellan, au nom du

ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, Leo

Glavine, dit que le gouvernement veut une province libre

d’obstacles pour tous les citoyens.

     Le programme financera les entreprises admissibles afin

qu’elles améliorent l’information et les communications, par

exemple, la signalisation accessible; le financement visera

également le transport public, l’éducation et la formation, les

dispositifs d’aide aux employés et aux clients handicapés, et les

rénovations entourant les rampes d’accès, les toilettes

accessibles et les ouvre-portes automatiques.

     La Nouvelle-Écosse s’est fixé l'objectif d'être entièrement

accessible d’ici 2030.

-30-

Personne-ressource : Lisa Jarrett
              902-717-4199
              Lisa.Jarrett@novascotia.ca