Plus de soutien aux élèves et aux familles grâce à l'expansion d'ÉcolesPlus

Education and Early Childhood Development

December 12, 2017 1:00 PM

Environ 24 000 élèves supplémentaires dans 63 écoles à l'échelle de la Nouvelle-Écosse auront accès à des services et programmes parascolaires et à un plus grand nombre de cliniciens en santé mentale grâce à une expansion du programme ÉcolesPlus.

Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, s'est joint aux élèves et au personnel de l'école Brookside Junior High à Hatchet Lake, dans la Municipalité régionale d'Halifax, aujourd'hui 12 décembre, pour l'ouverture officielle de son nouveau site central, qui appuiera 11 écoles supplémentaires dans la région.

« Le programme ÉcolesPlus est pour l'école entière, c'est-à-dire tous les élèves, les familles étendues et les partenaires communautaires », souligne M. Churchill.

Dans le budget de 2017-2018, le gouvernement a investi 1,8 million de dollars dans l'expansion des sites actuels et la création de trois nouveaux sites :
-- Brookside Junior High School, Hatchet Lake, Halifax Regional School Board
-- Glooscap Elementary School, Canning, Annapolis Valley Regional School Board
-- Northumberland Regional High School, Alma, Chignecto-Central Regional School Board

« L'environnement scolaire offre aux cliniciens une occasion d'intervention précoce lorsque les élèves sont aux prises avec des problèmes et des troubles de la santé mentale et de dépendances, affirme Jennifer McCarron, gestionnaire clinique en santé mentale et dépendances au IWK. En général, de tels partenariats permettent de renforcer le soutien pour les élèves, de réduire les obstacles et d'améliorer l'accès aux soins requis. »

Cette expansion du programme ÉcolesPlus entraînera l'embauche de trois facilitateurs et travailleurs sociaux supplémentaires, de 11 nouveaux travailleurs communautaires et de huit nouveaux cliniciens en santé mentale durant l'année scolaire 2017-2018.

Ces professionnels travaillent ensemble pour offrir le meilleur soutien possible aux élèves et à leur famille. Les services offerts incluent des renseignements et des ressources pour les parents, du soutien aux élèves pour améliorer leur participation scolaire, une collaboration avec les partenaires pour créer des mesures complètes de soutien afin d'aider les élèves à surmonter les obstacles, et des liens avec les services communautaires de santé mentale. D'autres objectifs du programme ÉcolesPlus sont le plaisir, l'acquisition de nouvelles compétences et l'établissement de réseaux.

Le programme ÉcolesPlus compte maintenant 31 sites centraux où sont inscrits 87 000 élèves, soit environ 73 p. 100 du nombre total d'élèves en Nouvelle-Écosse. Le gouvernement s'est engagé à offrir le programme ÉcolesPlus à tous les élèves d'ici l'année scolaire 2019-2020.

POUR DIFFUSION :

     Environ 24 mille élèves supplémentaires dans 63 écoles à

l'échelle de la Nouvelle-Écosse auront accès à des services et

programmes parascolaires et à un plus grand nombre de cliniciens

en santé mentale grâce à une expansion du programme ÉcolesPlus.

     Des nouveaux sites du programme ÉcolesPlus seront créés

dans les écoles suivantes : Brookside Junior High School,

Hatchet Lake, Municipalité régionale d'Halifax, Glooscap

Elementary School, Canning, comté de Kings, et Northumberland

Regional High School, Alma, comté de Pictou.

     Le programme ÉcolesPlus compte maintenant 31 sites centraux

où sont inscrits 87 000 élèves, soit environ 73 p. 100 du nombre

total d'élèves en Nouvelle-Écosse.

     Le gouvernement s'est engagé à offrir des services dans

toutes les écoles de la province d'ici l'année scolaire 2019-

2020.

-30-

Personne-ressource : Heather Fairbairn
                     902-717-2151
                     Heather.Fairbairn@novascotia.ca