News release

Nouveaux fonds à l'appui de l'innovation culturelle et de la scénarisation

Le gouvernement a annoncé deux nouveaux programmes de financement, aujourd'hui 12 janvier, afin de contribuer au renforcement des communautés et de l'économie et de produire davantage de contenu local dans l'industrie cinématographique de la Nouvelle-Écosse.

Le Fonds pour l'innovation culturelle, d'une valeur de 1,5 million de dollars, appuiera les initiatives et les projets qui utilisent la culture de façons différentes et novatrices afin d'aborder les enjeux sociaux, physiques, humains et économiques et afin de créer des possibilités. Le fonds renforcera également le rôle des musées et des bibliothèques à l'échelle de la province.

Le fonds pour l'appui à la scénarisation, d'une valeur de 262 000 $, est un nouveau modèle visant à augmenter le contenu néo-écossais dans l'industrie cinématographique en appuyant les scénaristes et les réalisateurs de la région.

« Nous bâtissons des communautés plus fortes et plus accueillantes en renforçant l'engagement et les possibilités culturelles, qu'il s'agisse de la musique, du cinéma, des arts, des initiatives locales ou des musées », affirme Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.
« Par l'innovation, nous mettrons l'accent sur la force et l'impact positif de notre culture pour créer des communautés saines, riches en diversité et dynamiques. »

Le programme est offert aux organismes à but non lucratif, aux entreprises sociales, aux collectivités des Premières nations, aux musées et aux bibliothèques. Les entreprises inscrites en Nouvelle-Écosse et les municipalités peuvent soumettre des projets en collaboration ou en partenariat avec les organismes indiqués ci-dessus.

Il appuiera les programmes tels que Discovery Centre International, à Halifax, un groupe de différents partenaires qui, grâce à la pensée novatrice et à la technologie, a créé un programme et une exposition qui illustre l'impact de l'écosystème de l'océan sur notre environnement, notre climat, notre nourriture, notre culture et notre patrimoine.

Les renseignements sur le Fonds pour l'innovation culturelle et la façon de présenter une demande se trouvent au <a HREF="HTTP://novascotia.ca/cultureinnovation/fr"> novascotia.ca/cultureinnovation/fr</A>.

Le fonds pour l'appui à la scénarisation, créé en consultation avec Screen Nova Scotia, aidera à augmenter le contenu néo-écossais dans l'industrie cinématographique en appuyant les scénaristes et les réalisateurs de la région.

« Nous appuyons les efforts du gouvernement visant à encourager les réalisateurs et les scénaristes de la Nouvelle-Écosse, souligne Mike Volpe, président de Screen Nova Scotia. Nous savons que cette province accueille de merveilleux scénaristes et des réalisateurs talentueux, et nous sommes d'avis que ce programme favorisera une abondance de nouvelles idées et de nouvelles histoires qui contribueront à la création de nouvelles productions cinématographiques, ici, chez nous. »

Le fonds encourage également la diversité et l'égalité des sexes dans l'industrie, et appuie l'expansion des publics et des marchés mondiaux. Les demandeurs approuvés recevront jusqu'à 50 p. 100 des coûts de leur projet.

Des renseignements supplémentaires sur ce programme se trouvent au <a HREF="HTTP://novascotia.ca/ScreenwritersDevelopmentFund"> novascotia.ca/ScreenwritersDevelopmentFund</A> (en anglais seulement).

Le Plan d'action pour la culture de la Nouvelle-Écosse a été créé afin d'établir des priorités et des mesures claires à l'appui de la créativité et de l'innovation, de communautés accueillantes et d'une productivité et d'une croissance culturelle durable pour les collectivités de la province.

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement a annoncé deux nouveaux programmes de financement aujourd'hui (12 janvier) afin de contribuer au renforcement des communautés et de l'économie et de produire davantage de contenu local dans l'industrie cinématographique de la Nouvelle-Écosse.

Le Fonds pour l'innovation culturelle, d'une valeur de 1,5 million de dollars, appuiera les initiatives et les projets qui utilisent la culture de façons différentes et novatrices afin d'aborder les enjeux sociaux, physiques, humains et économiques et afin de créer des possibilités. Le fonds renforcera également le rôle des musées et des bibliothèques.

Le fonds pour l'appui à la scénarisation, d'une valeur de 262 mille dollars, est un nouveau modèle visant à augmenter le contenu néo-écossais dans l'industrie cinématographique en appuyant les scénaristes et les réalisateurs de la région.

Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine, souligne que le gouvernement bâtit des communautés plus fortes et plus accueillantes en renforçant l'engagement et les possibilités culturelles, qu'il s'agisse de la musique, du cinéma, des arts ou des musées.

Les demandes sont maintenant acceptées à ces deux programmes.

-30-

Personne-ressource :

Lisa Jarrett
902-717-4199