News release

Programme pour aider les élèves à commencer la journée du bon pied

Health and Wellness

Tous les élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse pourront bientôt commencer chaque jour du bon pied par un petit déjeuner sain à l'école.

Le gouvernement a plus que doublé son financement au programme scolaire d'alimentation saine, élevant l'investissement annuel total à 1 975 000 $.

Brendan Maguire, député d'Halifax Atlantic, a fait l'annonce au nom de Randy Delorey, ministre de la Santé et du Mieux-être, aujourd'hui 22 janvier à l'école élémentaire Burton Ettinger d'Halifax.

« Un petit déjeuner sain est important pour bien commencer la journée, souligne M. Maguire. Nous voulons jeter les bases pour une bonne nutrition et donner à chaque enfant toutes les chances possibles d'atteindre leur plein potentiel en classe. »

Grâce au nouveau financement, le programme peut être offert dans toutes les écoles de la province, et d'autres écoles pourront élargir leurs programmes actuels d'alimentation saine au-delà du petit déjeuner. Il pourrait s'agir d'offrir des aliments et des boissons sains par des programmes de collations (fruits et légumes), des programmes de déjeuner et des programmes parascolaires de collations.

« Je participe au programme de petit déjeuner de notre école depuis 2002 et il s'agit d'une excellente façon de commencer la journée, pour moi et pour les élèves, affirme Pam Carter, enseignante et coordonnatrice dévouée du programme de petit déjeuner. Au cours des années, j'ai vu moi-même les effets positifs d'un repas sain sur les élèves ici à l'école élémentaire Burton Ettinger, et j'ai eu l'occasion de rencontrer tellement d'élèves chaque matin. Je suis ravie que nous puissions en faire encore plus. »

« Chez Nourish, nous savons qu'une alimentation saine entraîne une bonne concentration, déclare Margo Riebe-Butt, directrice générale de Nourish Nova Scotia. Le financement supplémentaire permettra aux programmes d'offrir plus de fruits et de légumes, assurant ainsi une bonne alimentation qui permettra aux élèves de bien apprendre. »

Les programmes scolaires d'alimentation saine ont permis de servir plus de cinq millions de petits déjeuners aux élèves de la Nouvelle-Écosse l'année dernière. Chaque élève des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse tirera profit de cette expansion.

Des renseignements supplémentaires sur le programme scolaire d'alimentation saine sont disponibles au https://nourishns.ca/program-support/programs-we-support (en anglais seulement).