News release

Réponse au rapport Glaze

Education and Early Childhood Development

Les changements que le gouvernement apportera au système d'éducation offriront un plus grand soutien aux élèves et permettront aux communautés d'avoir une voix plus forte.

« Notre objectif unique est l'amélioration du rendement des élèves », affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.

À compter d'aujourd'hui 24 janvier, le gouvernement s'est engagé à respecter les résultats de l'évaluation du système d'administration de l'éducation de la Nouvelle-Écosse et prendra des mesures pour mettre en œuvre les recommandations de Mme Avis Glaze, consultante en éducation de renommée mondiale, qui a effectué l'évaluation.

« Nous devons maintenant aller de l'avant ensemble en concentrant nos efforts sur ceux qui ont le plus besoin de nous, c'est-à-dire nos élèves, déclare M. Churchill. Nous avons des gens formidables qui travaillent dans le système et qui sont entièrement dévoués à nos enfants. C'est notre système qui est fragmenté. »

Le rapport de Mme Glaze, intitulé « Relever la barre : Une approche cohérente et souple d'administration de l'éducation pour la Nouvelle-Écosse », présente 22 recommandations.

« J'accepte l'esprit et l'intention des recommandations formulées dans ce rapport », poursuit M. Churchill.

Voici quelques changements qui seront effectués en premier lieu par le gouvernement :

  • Unifier le système en procédant à la dissolution des sept conseils scolaires régionaux élus et à la création d'un conseil consultatif provincial. La structure du Conseil scolaire acadien provincial ne changera pas.
  • Une portion de l'argent économisé servira à améliorer le rôle et l'influence des comités d'école consultatifs pour toutes les écoles (ou les familles d'écoles) dans la province afin de renforcer la participation locale dans les écoles.
  • Changer le titre des directeurs généraux des conseils scolaires à « directeurs généraux régionaux » et renforcer leur rôle pour mettre l'accent sur le rendement des élèves. Ils relèveront directement du sous-ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
  • Retirer les directeurs d'école et les directeurs adjoints du Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse tout en protégeant leurs salaires, leurs pensions de retraite et leurs avantages sociaux.
  • Muter les spécialistes du soutien à l'enseignement (responsables de la littératie, mentors de mathématiques) hors des bureaux régionaux d'éducation et à l'intérieur des salles de classe quatre jours par semaine, le cinquième jour étant réservé à la planification et à la préparation.
  • Créer un collège indépendant provincial des éducateurs.

La liste complète des changements initiaux qui seront effectués par le gouvernement et le rapport intégral de Mme Glaze peuvent être consultés au www.ednet.ns.ca/fr/examen-administratif-systeme-educatif.

« Je remercie Mme Glaze pour son rapport très réfléchi, déclare M. Churchill. Elle nous a mis au défi de mieux servir nos enfants, et j'accepte ce défi. Nos enfants méritent la meilleure éducation possible et, comme le souligne pertinemment Mme Glaze, nos enfants ne peuvent pas attendre. »

Le gouvernement travaillera maintenant avec ses partenaires dans le système d'éducation pour mettre en œuvre les recommandations.