News release

Le gouvernement donne des directives aux membres élus des conseils scolaires

Education and Early Childhood Development

Aujourd’hui, 29 janvier, le gouvernement a envoyé des lettres aux membres élus des sept conseils scolaires anglophones pour leur transmettre des directives précises.

« Je tiens à remercier les membres des conseils scolaires pour les services qu’ils rendent à la collectivité, a déclaré Zach Churchill, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. J’apprécie grandement l’engagement des conseils scolaires envers les élèves et la réalisation d’une transition méthodique. Les directives visent à faciliter la transition. »

La semaine dernière, M. Churchill a annoncé son intention de dissoudre les conseils scolaires et de les remplacer par un conseil consultatif provincial pour répondre en partie au rapport de Mme Avis Glaze, Relever la barre : Une approche cohérente et souple d’administration de l’éducation pour la Nouvelle-Écosse.

La dissolution des conseils scolaires composés de membres élus exige des changements dans la loi qui seront introduits à la prochaine session de l’Assemblée législative.

Durant la période de transition, les décisions portant sur des questions liées aux conseils scolaires seront soumises à l’approbation du ministre. Par exemple :

  • l’approbation de toute nouvelle politique des conseils scolaires;
  • l’établissement d’ententes ou l’apport de changements importants, notamment des décisions sur le transport, les finances, le fonctionnement et la dotation en personnel;
  • la mise en place de nouvelles évaluations des écoles;
  • la collaboration avec le Ministère pour mettre en place le programme de prématernelle pour tous.

Le but des directives est de veiller à ce que la loi sur l’éducation (Education Act) soit respectée, que les intérêts des élèves et du personnel soient protégés, que la confiance du public dans le système de l’éducation soit préservée et que les ressources des conseils élus soient utilisées de façon responsable durant la période de transition.

Les directives entrent en vigueur immédiatement.

Copies des lettres, y compris d’une lettre distincte pour le Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), sont affichées sur le site Web à ednet.ns.ca/adminreview.