News release

Collaboration accrue entre la communauté francophone de la Nouvelle-Écosse et le Québec

Le gouvernement poursuit ses efforts pour promouvoir la langue française et renforcer les collectivités acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse par le truchement de la coopération et des échanges avec le Québec.

« Nous poursuivons notre travail afin de préserver et de développer la langue française et la culture acadienne en Nouvelle-Écosse en nous associant avec le Québec, affirme Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie. Notre communauté acadienne et francophone est au cœur de l'identité culturelle néo-écossaise et elle est fière d'appartenir à la francophonie canadienne et internationale. »

L'Accord de coopération et d'échanges en matière de francophonie entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a permis de financer 23 projets portant sur la culture, l'éducation, la jeunesse et le développement de la petite enfance. Les deux provinces ont investi plus de 190 000 $ durant les deux dernières années dans des projets de promotion de la francophonie.

« La coopération intergouvernementale établie au fil des ans avec la Nouvelle-Écosse a permis de créer des solidarités entre les organismes acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse et ceux du Québec, contribuant à la promotion de la langue française et de la vie communautaire », souligne Jean-Marc Fournier, ministre québécois des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.
« Poursuivons dans cette voie de coopération, au grand bénéfice du français au Canada. Travaillons de concert pour une francophonie vibrante et riche de sa diversité. »

Au nombre des projets financés, notons la Tournée des rendez-vous du cinéma québécois qui permet d'amener le cinéma québécois en Nouvelle-Écosse au moyen de projections et d'ateliers dans les écoles, des activités pour le personnel scolaire afin qu'il puisse aider les jeunes à mieux posséder leur culture acadienne et francophone à l'école et dans la collectivité, et une initiative qui permet à des artistes néo-écossais de participer au Festival de la chanson de Tadoussac.

« Le soutien financier nous a permis d'ajouter une certaine diversité artistique à notre programmation, indique Julien Pinardon, directeur adjoint du Festival de la chanson de Tadoussac. Il aide les artistes à se déplacer dans les régions francophones canadiennes et à rencontrer leur public; il permet aussi aux Canadiens de découvrir la diversité et la richesse artistique de la francophonie. »

Les deux gouvernements ont signé une nouvelle entente le 20 décembre 2016 et ils ont pris l'engagement de verser chacun 50 000 $ par année pour les cinq prochaines années.

On trouvera ici la liste des projets financés durant l'exercice financier 2016-2017 : <a HREF="https://acadien.novascotia.ca/sites/default/files/inline/images/quebec-novascotia-agreement-2016-2017-fr.pdf"> https://acadien.novascotia.ca/sites/default/files/inline/images/quebec-novascotia-agreement-2016-2017-fr.pdf</A>

On trouvera ici la liste des projets financés durant l'exercice financier 2017-2018 : <a HREF="https://acadien.novascotia.ca/sites/default/files/inline/images/quebec-novascotia-agreement-2017-2018-fr.pdf"> https://acadien.novascotia.ca/sites/default/files/inline/images/quebec-novascotia-agreement-2017-2018-fr.pdf</A>

Les organismes communautaires acadiens et francophones intéressés et admissibles trouveront des renseignements et pourront envoyer leurs propositions de projets ici : <a HREF="https://www.sqrc.gouv.qc.ca/francophonie-canadienne/soutien-financier/programme-cooperation-intergouvernementale.asp"> https://www.sqrc.gouv.qc.ca/francophonie-canadienne/soutien-financier/programme-cooperation-intergouvernementale.asp</A>

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement poursuit ses efforts pour promouvoir la langue française et renforcer les collectivités acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse par le truchement de la coopération et des échanges avec le Québec.

Les deux provinces ont investi plus de 190 000 $ durant les deux dernières années dans des projets de promotion de la francophonie.

L'Accord de coopération et d'échanges en matière de francophonie entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a permis de financer 23 projets portant sur la culture, l'éducation, la jeunesse et le développement de la petite enfance.

Au nombre des projets financés, notons la Tournée des rendez-vous du cinéma québécois qui permet d'amener le cinéma québécois en Nouvelle-Écosse au moyen de projections et d'ateliers dans les écoles, des activités pour le personnel scolaire afin qu'il puisse aider les jeunes à mieux posséder leur culture acadienne et francophone à l'école et dans la collectivité, et une initiative qui permet à des artistes néo- écossais de participer au Festival de la chanson de Tadoussac.

Les deux gouvernements ont signé une nouvelle entente le 20 décembre 2016 et ils ont pris l'engagement de verser chacun 50 000 $ par année pour les cinq prochaines années.

-30-

Personnes-ressources :

Ben Huyge
Office des affaires acadiennes et de la francophonie 902-424-7105
Amélie Caron
Secrétariat du Québec aux relations canadiennes 418-646-5950