News release

Changements aux subventions pour les services de garde d'enfants à compter du 1er février

Education and Early Childhood Development

Des changements apportés au programme de subvention pour les services de garde d'enfants, en vigueur aujourd'hui 1er février, signifient que les familles admissibles de la province recevront davantage de financement envers les frais des services agréés de garde d'enfants.

« Le programme amélioré de subventions pour les services de garde d'enfants rendra ces services plus accessibles et plus abordables pour environ 1 600 enfants, affirme Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. Nous augmentons le seuil de revenu pour les familles et, pour la première fois, nous offrons la subvention pour les services de garde d'enfants aux enfants qui participent à des programmes à temps partiel. »

Les changements au programme incluent :

  • Augmentation du seuil de revenu de 25 000 $ à 35 000 $ pour que 550 enfants supplémentaires soient admissibles à recevoir la subvention maximale pour les services de garde d'enfants
  • Augmentation de la subvention pour les familles dont le revenu est entre 35 000 $ et 70 000 $ afin d'appuyer 675 enfants supplémentaires
  • Pour la première fois, les programmes à temps partiel sont admissibles à la subvention, ce qui permettra d'appuyer 375 enfants supplémentaires

Les familles qui reçoivent déjà la subvention pour les services de garde d'enfants seront avisées du changement par leur fournisseur de services de garde d'enfants.

Pour en apprendre davantage sur la subvention, y compris la façon de présenter une demande et les critères d'admissibilité, les gens sont invités à consulter le www.ednet.ns.ca ou à composer le numéro sans frais 1-844-804-2084.

« Pour un trop grand nombre de familles, le manque de services abordables et de qualité entraîne des choix difficiles tels que l'utilisation prématurée des économies pour la retraite, l'abandon d'une carrière ou le report de nouvelles possibilités de formation ou de travail, affirme Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social. Grâce à l'Accord entre le Canada et la Nouvelle-Écosse sur l'apprentissage et la garde de jeunes enfants, signé en janvier, nous collaborons pour mieux appuyer les enfants et leurs familles pour qu'un plus grand nombre de parents soient en mesure de payer pour des services de garde et d'apprentissage de qualité pour leurs jeunes enfants. »

En janvier 2018, le gouvernement provincial a signé un accord de 35 millions de dollars sur trois ans pour le financement de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Une portion de ce financement a été désignée pour appuyer les changements au programme de subvention pour les services de garde d'enfants.