Volet d'immigration visant à recruter des médecins

Health and Wellness

February 22, 2018 1:24 PM

La Nouvelle-Écosse a créé un nouveau volet d'immigration visant à attirer un plus grand nombre de médecins et de spécialistes étrangers dans la province.

Le volet a été approuvé par le gouvernement fédéral dans le cadre du Programme des candidats de la Nouvelle-Écosse. La Nouvelle-Écosse est seulement la deuxième province à offrir un volet d'immigration à l'intention des médecins, et elle a déjà recruté un premier médecin.

La Dre Jamie Tribo, qui habite actuellement en Virginie, a été la première à être accueillie dans le cadre du nouveau volet ouvert plus tôt ce mois-ci. Elle prévoit de pratiquer la médecine familiale au Cap-Breton à compter du printemps.

« Nous avons hâte de déménager en Nouvelle-Écosse, affirme la Dre Tribo. Pour obtenir un permis d'exercice dans un autre pays, il faut franchir de nombreux obstacles et remplir beaucoup de paperasse avant même d'entamer la demande d'immigration. Ce nouveau programme d'immigration a rendu le processus beaucoup plus simple et plus court pour nous, et notre recruteur nous a beaucoup aidés tout au long du processus. »

Le nouveau volet rend le processus d'immigration plus facile et plus rapide pour les spécialistes et les médecins en soins primaires formés à l'étranger qui ont reçu une offre d'emploi approuvée de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse ou du IWK Health Centre en réduisant les tâches administratives requises. Le Collège des médecins et des chirurgiens de la Nouvelle-Écosse, la Régie et le IWK évaluent déjà l'éducation, la capacité linguistique, l'agrément et la reconnaissance des titres de compétences dans le cadre de leur processus d'embauche. Le nouveau volet comptera sur ces évaluations, ce qui permettra d'éliminer le chevauchement.

« L'immigration est un outil que nous pouvons utiliser pour recruter davantage de travailleurs qualifiés, y compris les médecins, souligne Lena Metlege Diab, ministre de l'Immigration. Nous avons créé ce nouveau volet pour faciliter la tâche aux médecins qui souhaitent déménager ici. Il s'agit d'un exemple de l'approche novatrice adoptée par l'Office de l'immigration en partenariat avec la Régie et le IWK pour attirer un plus grand nombre de professionnels en Nouvelle-Écosse. »

Le nouveau volet fait partie d'une stratégie plus vaste de recrutement national et international.

« Le recrutement de médecins est une priorité pour la Régie. L'environnement au pays et à l'échelle mondiale est concurrentiel, et ce volet donne à notre province un avantage indispensable, affirme la Dre Lynne Harrigan, vice-présidente des services médicaux et des services de santé intégrés de la Régie. Il est encourageant de voir le niveau de soutien que nous recevons du gouvernement, des médecins, des collectivités et du personnel à l'appui de notre objectif continu visant à améliorer l'accès aux soins primaires. »

L'Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse et la Régie continueront de travailler ensemble pour recruter des médecins au Royaume-Uni et en Irlande en 2018. L'Office rencontrera des médecins à Londres en mars, et y retournera en avril pour participer à une mission de recrutement en partenariat avec la Régie.

Pour plus d'information sur le volet Médecins, consultez le
http://novascotiaimmigration.com/demenager-en-nouvelle-ecosse/medecin .


POUR DIFFUSION :

     La Nouvelle-Écosse a lancé un nouveau volet d'immigration

visant à attirer davantage de médecins dans la province.

     Ce nouveau volet fait partie d'une stratégie de recrutement

national et international. Il rend le processus d'immigration

plus facile et plus rapide pour les médecins formés à l'étranger

qui ont reçu une offre d'emploi approuvée de la Régie de la

santé de la Nouvelle-Écosse ou du IWK Health Centre.

     La Dre Jamie Tribo, qui habite actuellement en Virginie,

est la première personne à être accueillie dans le cadre du

nouveau volet. Elle prévoit de pratiquer la médecine familiale

au Cap-Breton à compter du printemps.

     L'Office de l'immigration de la Nouvelle-Écosse et la Régie

de la santé continueront de travailler ensemble pour recruter

des médecins au Royaume-Uni et en Irlande en 2018. Des

représentants de l'immigration rencontreront des médecins à

Londres en mars, et y retourneront en avril pour participer à

une mission de recrutement en partenariat avec la Régie.

     Des renseignements supplémentaires sur le volet Médecins se

trouvent sur le site Web de l'Office de l'immigration.

-30-

Personnes-ressources : Gary Andrea
                      Immigration
                      902-563-3710
                      Gary.Andrea@novascotia.ca

                      Tracy Barron
                      Santé et Mieux-être
                      902-424-4616
                      Tracy.Barron@novascotia.ca