Expansion du programme de prématernelle

Premier's Office/Education and Early Childhood Development

March 7, 2018 10:58 AM

Le gouvernement provincial ajoutera 130 nouvelles classes de prématernelle cet automne dans 87 communautés scolaires à l'échelle de la Nouvelle-Écosse.

« La première année du programme de prématernelle a connu du succès. Plus de 800 enfants de quatre ans et leurs familles ont tiré profit de cette possibilité d'apprentissage précoce, affirme le premier ministre Stephen McNeil. Nous voulons que nos enfants reçoivent des bases solides pour commencer l'école, peu importe où ils habitent ou leur environnement socioéconomique. Le programme de prématernelle nous permet d'atteindre cet objectif. »

Cette année, le ministère établira un partenariat avec un fournisseur agréé de garde d'enfants qui offrira le programme de prématernelle à titre de projet pilote dans le comté de Kings.

« Notre intention est toujours d'offrir le programme de prématernelle dans les écoles, mais lorsque l'espace n'est pas disponible, il est logique de faire partenariat avec la communauté pour bien servir les familles, souligne Zach Churchill, ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance. La demande des familles pour un programme offert dans un plus grand nombre de collectivités est élevée, et la prestation du programme par l'entremise d'un fournisseur agréé de garde d'enfants peut donner accès à ce programme plus rapidement à un plus grand nombre d'enfants en Nouvelle-Écosse. »

Cet automne, le Conseil scolaire acadien provincial offrira le programme provincial de prématernelle dans le cadre de son programme « Grandir en français ».

L'expansion du programme de prématernelle créera un plus grand nombre de possibilités pour les éducatrices de la petite enfance en Nouvelle-Écosse puisque le programme sera offert à l'échelle de la province d'ici septembre 2020. Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance fait partenariat avec les services d'emploi Nouvelle-Écosse au travail et le ministère du Travail et de l'Éducation postsecondaire afin d'attirer et de recruter des éducatrices de la petite enfance en Nouvelle-Écosse.

Les familles qui habitent dans une communauté scolaire où le programme de prématernelle est offert et qui souhaitent inscrire leur enfant au programme peuvent communiquer avec leur conseil scolaire régional pour en apprendre davantage au sujet du processus d'inscription.

Pour consulter la liste complète des nouveaux emplacements du programme de prématernelle et obtenir des renseignements supplémentaires au sujet du programme, consultez le www.ednet.ns.ca/fr/programme-de-prematernelle .



POUR DIFFUSION :

     Le gouvernement provincial ajoutera 130 nouvelles classes

de prématernelle cet automne dans 87 communautés scolaires à

l'échelle de la Nouvelle-Écosse.

     Le premier ministre Stephen McNeil affirme que la première

année du programme de prématernelle a connu du succès et que le

gouvernement fera en sorte que tous les enfants de la province

reçoivent des bases solides pour commencer l'école, peu importe

où ils habitent ou leur environnement socioéconomique.

     L'expansion du programme se poursuivra chaque année

jusqu'en septembre 2020, alors qu'il sera offert à tous les

enfants de quatre ans.

     Des renseignements supplémentaires sur le programme, une

liste des nouveaux emplacements et des renseignements sur

l'inscription au programme se trouvent sur le site Web du

ministère de l'Éducation et du Développement de la petite

enfance.

-30-

Personne-ressource : Heather Fairbairn
                     902-717-2151
                     Heather.Fairbairn@novascotia.ca