Le projet d’une unité de dialyse à Digby va de l’avant

Health and Wellness

March 12, 2018 9:29 AM

Une nouvelle unité de dialyse à l’Hôpital général de Digby servira les patients des comtés de Digby et d’Annapolis, ce qui réduira le temps que ces personnes passent sur la route et désengorgera les autres centres de dialyse.

Le gouvernement a débloqué 7,4 millions de dollars supplémentaires pour la conception détaillée et la construction d’une unité de dialyse à six postes à l’hôpital.

« Certains patients doivent passer plusieurs heures sur la route chaque semaine pour obtenir leur dialyse, ce qui peut représenter un stress et un fardeau financier supplémentaires pour ces personnes et pour leur famille, de dire le député de Clare-Digby Gordon Wilson, au nom du ministre de la Santé et du Mieux-être, Randy Delorey. En élargissant les services de dialyse dans la province, nous pouvons offrir à plus de gens les services dont ils ont besoin plus près de chez eux. »

À l’heure actuelle, les patients qui vivent entre Bridgetown et Meteghan se rendent à Yarmouth, Berwick ou Halifax pour ce service spécialisé. Avec la nouvelle unité, la plupart des patients qui devraient normalement aller à Yarmouth pourront se rendre à l’hôpital de Digby pour obtenir le service. L’unité de Digby servira environ 24 patients.

« Il est bon de savoir que des patients comme moi pourront enfin passer moins de temps sur la route pour obtenir le traitement dont nous avons besoin », ajoute Bill Anderson de Deep Brook, dans le comté d’Annapolis. Depuis quatre ans, M. Anderson fait un trajet en voiture de 80 minutes pour se rendre à Yarmouth pour son traitement et, depuis récemment, il le fait en compagnie d’un autre patient qui, lui, vit à Digby Neck. « Nous sommes très heureux de voir cette nouvelle unité s’ajouter aux services de l’Hôpital général de Digby, et ce sera aussi un soulagement pour les patients sous dialyse et leur famille. »

Le gouvernement élargit les services de dialyse partout dans la province. D’autres projets sont déjà en cours à Kentville, Bridgewater, Halifax, Dartmouth et Glace Bay. Une fois que ces projets seront terminés, la province disposera d’environ 30 pour 100 plus de places, offrant ainsi le traitement à un endroit plus près pour beaucoup de gens.

La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse offre aussi la formation et la gestion nécessaires aux patients qui veulent conserver leur indépendance en faisant leur propre dialyse à la maison.

« Nous sommes ravis de voir que l’unité satellite à Digby va de l’avant », indique Connie Gregory, directrice principale, Programme de soins rénaux, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

« Quand des patients doivent passer des heures en dialyse trois fois par semaine, il est important de pouvoir leur offrir le traitement le plus près possible de chez eux », ajoute le Dr Steven Soroka, directeur médical principal, Programme de soins rénaux.

La construction de l’unité de Digby devrait commencer plus tard cette année et se terminer en 2020.

POUR DIFFUSION :     

     Une nouvelle unité de dialyse à l’hôpital général de Digby

servira les patients des comtés de Digby et d’Annapolis, réduira

le temps que ces personnes passent sur la route et désengorgera

les autres centres de dialyse.

     Le gouvernement a débloqué 7,4 millions de dollars

supplémentaires pour la conception détaillée et la construction

d’une unité de dialyse à six postes à l’hôpital.

     La construction de l’unité de Digby devrait commencer plus

tard cette année et se terminer en 2020.

-30-

Personnes-ressources : Tracy Barron
                      Santé et Mieux-être
                      Cellulaire : 902-223-1465
                      Tracy.Barron@novascotia.ca

                      Carla Adams
                      Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
                      902-483-8516
                      carla.adams@nshealth.ca