Expansion du programme de prestation au fournisseur de soins

Health and Wellness

March 13, 2018 1:14 PM


Environ 600 autres Néo-Écossais qui offrent des soins à domicile à des adultes recevront du soutien dans le cadre de l'expansion du programme de prestation au fournisseur de soins.

« Les fournisseurs de soins offrent un appui considérable à leurs proches, affirme Leo Glavine, ministre des Aînés, au nom de Randy Delorey, ministre de la Santé et du Mieux-être. En offrant le programme de prestation au fournisseur de soins à un plus grand nombre de personnes, nous pouvons atténuer la responsabilité financière souvent associée à la prestation de soins, et permettre à un plus grand nombre de Néo-Écossais de demeurer dans leur maison le plus longtemps possible. »

Jusqu'à présent, le programme offrait 400 $ par mois aux personnes qui offrent des soins non rémunérés pendant 20 heures par semaine ou plus à un adulte ayant des besoins très élevés en matière de soins. Les critères d'admissibilité ont été révisés pour inclure les gens qui offrent des soins à des personnes ayant des besoins élevés ou très élevés en matière de soins.

Il peut s'agir de personnes qui ont une combinaison quelconque des problèmes suivants :
-- Problèmes modérés ou considérables en matière de perte de mémoire, de prise de décisions et de communication qui ont une incidence sur le fonctionnement quotidien
-- Niveau élevé d'invalidité physique
-- Nombreux défis en matière de gestion des besoins personnels
-- Problèmes graves de comportement
-- Risque élevé de chute
-- Risque élevé de placement en établissement de soins de longue durée

À l'heure actuelle, 1 979 fournisseurs de soins sont inscrits au programme. L'expansion entre en vigueur immédiatement.

Il s'agit de la première phase du plan du gouvernement visant à améliorer l'accès au programme.

Les critères pour la deuxième phase sont en cours d'élaboration. L'intention est d'offrir le programme à des fournisseurs qui offrent des soins à des personnes ayant des besoins modérés en matière de soins, y compris les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale qui ont une incidence sur leur capacité d'effectuer les activités de leur vie quotidienne. Des renseignements supplémentaires sur la deuxième phase seront publiés au printemps 2019.

« Caregivers Nova Scotia est ravi de cette expansion du programme. Il s'agit du seul programme de ce genre au Canada, et les fournisseurs de soins eux-mêmes nous disent souvent à quel point la somme de 400 $ par mois peut changer les choses dans la vie du fournisseur de soins et de la personne qui reçoit les soins, souligne Angus Campbell, directeur général de Caregivers Nova Scotia. Les critères d'admissibilité révisés permettront à un plus grand nombre de Néo-Écossais à faible revenu d'avoir accès au programme. »

Les critères d'admissibilité financière demeurent les mêmes. Pour être admissible au programme, la personne qui reçoit les soins doit avoir un revenu annuel net de 22 125 $ ou moins si elle est célibataire, ou un revenu annuel net de 37 209 $ ou moins si elle est mariée ou dans une union de fait.

« Souvent, la présence d'un fournisseur de soins peut permettre à la personne de demeurer dans sa maison plutôt que de déménager dans un foyer de soins, déclare Susan Stevens, directrice principale des services de soins continus à la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Il est essentiel d'appuyer les fournisseurs de soins, et l'expansion du programme de prestation aux fournisseurs de soins est une façon d'atteindre cet objectif. »

Pour obtenir plus d'information au sujet du programme, consultez le https://novascotia.ca/dhw/ccs ou composez le numéro sans frais des services de soins continus de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse au 1-800-225-7225.


POUR DIFFUSION :

     Un plus grand nombre de Néo-Écossais qui offrent des soins

à domicile à des adultes recevront du soutien dans le cadre de

l'expansion du Programme de prestation au fournisseur de soins.

     Jusqu'à présent, le programme offrait quatre cents dollars

par mois aux personnes qui offrent des soins non rémunérés

pendant vingt heures par semaine ou plus à un adulte ayant des

besoins très élevés en matière de soins. Les critères

d'admissibilité ont été révisés pour inclure les gens qui

offrent des soins à des personnes ayant des besoins élevés ou

très élevés en matière de soins.

     Leo Glavine, ministre des Aînés, au nom de Randy Delorey,

ministre de la Santé et du Mieux-être, affirme que l'expansion

du programme permet d'atténuer la responsabilité financière

souvent associée à la prestation de soins, et permet à un plus

grand nombre de Néo-Écossais de demeurer dans leur maison le

plus longtemps possible.

     Des renseignements supplémentaires sont disponibles en

ligne ou en composant le numéro sans frais des services de soins

continus de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse au 1-800-

225-7225.

-30-

Personne-ressource : Tracy Barron
                     902-424-4616
                     Tracy.Barron@novascotia.ca