News release

Investissement dans les radios communautaires acadiennes et francophones

Communities, Culture and Heritage (Jan. 2011 - Aug. 2021)

Le gouvernement investit 50 000 $ dans les radios communautaires acadiennes et francophones.

Lena Metlege Diab, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie, a annoncé l'investissement aujourd'hui, 14 mars, au nom de Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine.

Cette somme sera partagée également entre les quatre radios communautaires de la province, situées à Chéticamp, comté d'Inverness (CKJM-FM), à l'Isle Madame, comté de Richmond (CITU-FM), à Halifax (CKRH-FM) et à Clare, comté de Digby (CIFA-FM).

« Le gouvernement est ravi d'appuyer des initiatives du genre pour préserver et promouvoir la culture unique et les langues de la province, affirme Mme Diab. Nos radios communautaires acadiennes et francophones jouent un rôle essentiel dans la préservation de la langue française en Nouvelle-Écosse et dans la promotion et la célébration de notre culture acadienne dynamique. »

Les radios communautaires mettent aussi en vedette les talents des Acadiens de la Nouvelle-Écosse en composition, en musique et en création, et permettent aux auditeurs de découvrir d'autres cultures francophones grâce à des programmes de partout au Canada et dans le monde.

« Il s'agit d'une bonne nouvelle pour les radios communautaires francophones en Nouvelle-Écosse, souligne Rose Madden, présidente de l'Assocation des radios communautaires en Atlantique. Cet investissement permettra aux radios francophones de concentrer leurs efforts sur la programmation pour faire en sorte qu'elles demeurent des outils importants pour la culture acadienne et francophone dans nos communautés. Nous sommes très reconnaissants de l'appui du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. »

Dans le cadre du mandat du Plan d'action pour la culture visant à renforcer les communautés, le ministère des Communautés, de la Culture et du Patrimoine appuie les radios communautaires acadiennes et francophones à titre de promoteurs de l'innovation et de la créativité francophone en Nouvelle-Écosse.